Les langues

Publié le 23 janvier 2014 par Petit Europeiste @petiteuropeiste
En ce moment on parle beaucoup de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires. Pour ceux qui l’ont pas vu dans la phrase d’avant il y a le mot « européenne », en fait c’est parce que la décision elle a été prise au niveau européen, mais pour ceux qui connaissent un peu le fonctionnement de la politique en Europe ou ceux qui lisent mon blog, vous serez pas étonnés que comme elle a l’habitude de mettre son nez partout l’Europe et bien elle le met aussi sur la langue qu’on doit utiliser chez nous.
Alors pour revenir au tout début, en 1992 il y a un texte qui a été adopté au niveau européen donc et qui s’appelle, comme je le disais juste avant, la Charte européenne des langues régionales et minoritaires. Beaucoup de pays l'ont signé et ratifié alors que la France elle a signé le texte qu'en 1999. En plus elle avait pas encore ratifiée donc le texte il s’applique toujours pas aujourd’hui. En fait dans notre Constitution y’a l’article 2 qui dit que la langue de la République c’est le français alors c’est pour ça que le Conseil Constitutionnel il avait tout bloqué à l’époque.
Là on en reparle parce que Hollande il l’avait mis dans son programme de ratifier cette charte (je le précise car en général les gens ils lisent pas les programmes avant de voter) et que du coup là ils regardent comment y arriver. Pour arriver à la ratifier comme il y a la Constitution française qui protège le français et bien soit il faut faire un référendum pour demander aux français soit il faut faire un projet de loi constitutionnelle et là comme vous l’avez sans doute deviné ils ont choisis la deuxième solution (comme ça, ça éviter de faire un débat et de devoir s’expliquer devant les français). 


Le drapeau français il est tout effacé derrière


Alors la charte moi je l’ai lu et dedans il y a écrit qu’elle veut protéger mais aussi promouvoir les langues régionales, ça a l’air gentil comme proposition mais moi quand ça vient de l’Europe qui nous a tellement promis de choses gentilles par le passé ou on a eu exactement le contraire (la croissance, l’euro, le pouvoir d’achat, l’emploi…) je préfère regarder de plus près avant de me dire que c’est juste une petite loi toute bête. Ils disent qu’il y a des langues régionales et minoritaires qui risquent de disparaître alors c’est pour ça qu’ils veulent les protéger. Sauf que moi je pense que quand ils rajoutent qu’ils veulent aussi la promouvoir là du coup ça devient plutôt un projet politique.

En fait, le truc c’est qu'une langue ça correspond souvent à un peuple et comme l’Europe elle veut pas seulement empêcher les langues régionales de disparaître mais elle veut les promouvoir et donc les développer ce qui risque de se passer c’est que les régions après elles demandent leur indépendance de la France et que le pays il se retrouve tout morcelé après. En fait, l’Europe elle a ça en projet depuis très longtemps, même que ça s’appelle les eurorégions (ça c’est très important et il va falloir que je vous en parle très très bientôt mais vous pouvez faire des recherches dessus en attendant).


Moi je trouve ça quand même vachement osé que l’Europe elle pousse les états à reconnaître les langues régionales et à les défendre alors qu’elle elle met de l’anglais de partout dans toutes ses communications. Y’a même des textes très importants qui ont été votés qu’on retrouve qu’en anglais sur le site de la Commission Européenne, alors qu'ils pourraient quand même montrer l’exemple en traduisant tout dans les langues des états quand même.

En fait si ils montrent pas l’exemple c’est que le rêve de certaines personnes qui dirigent l’Europe c’est qu’il n’y ait plus de nations parce que c’est les nations qui freine son pouvoir (même si elles en ont de moins en moins) alors du coup ils défendent les langues régionales pour faire plein de petites eurorégions comme je l'ai déjà dit.Et vous, parlez vous globish ?Ce qui est tout nul c’est que les politiques français en plus de vouloir faire passer cette charte et bien eux aussi ils font la promotion de l’anglais. Ça fait que la langue française elle se retrouve prise en étau entre les langues régionales que veut développer l'Europe et l'anglais qui s'insinue tout partout. La promotion de l'anglais par exemple ils le font à l’école avec Geneviève qui est notre ministre de l'Enseignement supérieur et qui a fait la loi Fioraso. La loi Fioraso (qu’on appelle aussi la loi ESR) elle a été adoptée il y a pas très longtemps (l'été dernier en fait) et elle permet aux établissements d’enseignement supérieur en France ou aux universités de faire tous les cours en anglais quelque soit les matières et de faire les examens en anglais aussi si ils le veulent.Oui harine France okay ?A cause de ça on va se retrouver avec des étudiants qui vont être très fort dans leurs matières spécifiques mais qui ne connaîtront même pas les termes techniques en français et peut-être même qu’on préférera embaucher des professeurs dans les écoles (qu’on appellera de plus en plus des buzinesse coul) qui sont moins bons que d’autres leurs matières mais qui se débrouillent mieux en anglais. Et puis en plus de ces problèmes moi je trouve que c'est vraiment catastrophique de renoncer comme ça à sa propre langue en France alors que y'a tout plein de gens qui la défendent dans le monde comme les québecois par exemple, car la langue c'est une richesse et c'est aussi très important car ça joue sur la façon de penser et aussi de comment on voit le monde.


Mais bon moi ce qui me rassure dans tout ça c’est que quand même il y a des gens pour défendre le français comme Sebastien Chabal mais je pense que le meilleur ambassadeur pour ça en fait c'est Jean-Pierre Raffarin car on se rend bien compte que quand les gens ils parlent pas dans leur langue maternelle et bien ils arrivent pas à réfléchir aussi bien que quand ils parlent en français et donc c'est comme s'ils étaient moins intelligents. 
John-Peter Raffarin wins the NO against the peuple français