Magazine Culture

Du mépris de ceux à l'égard de ceux qui le véhiculent...

Par Jjs

Un juriste interpela Phlonous afin de lui demander ce qu'il pensait de la phrase de Socrate suivant laquelle "le juste est de rendre à chacun ce qui lui revient".

Philonous répondit que l'on pouvait penser beaucoup de bien d'une telle parole qui créait un lien entre justice et réciprocité mais il se demanda si cette phrase ne dissimulait pas l'idée suivant laquelle la justice impliquait la justesse qui implique elle-même nécessité de donner effectivement à chacun ce qui lui manque ou simplement tenter de le faire suivant ses possibilités de l'instant.

Si tel est le cas, poursuivi le voyageur, il importe donc d'envisager chez chacun ce qui manque et tenter, s'il le souhaite, de le lui apporter - sans nous dépouiller - car il y aurait injustice à notre égard. La justesse implique donc elle-même une forme d'écoute singulière : une écoute du manque et de ce qui vit en creux ou dans le creux de nos êtres.

- Le "justice" me songer à la justesse, approfondit alors Philonous. La justesse implique capacité de dé-celer ce qui se dissimule dans l'ombre, ce que celui qui se "plaint" veut nous demander lorsqu'il nous interroge pour tenter de le lui donner et ce qui se dissimule en nous lorsque nous nous mettons de l'idée de vouloir l'aider. Qu'en est-il toi juriste de ta demande ? J'ai le sentiment que tu te poses des questions sur ton travail, sur ce que tu fais et tu te demandes si ton métier de justice donne effectivement le juste".

Le juriste parut étonné de cette réponse de Philonous.

Mais Philonous poursuivit car il savait que ce qu'il allait dire ne porterait pas à conséquence, s'il s'était égaré.

Alors il dit à son interlocuteur  " va... homme de loi et  n'écoute pas ceux qui méprisent à tort ton art. Ce sont eux qu'il convient de mépriser. Tu n'as rien à te reprocher si ce que tu fais, tu le fais avec tout le soin que tu est en capacité d'y apporter suivant l'instant que tu vis". Il n'y a que ceux qui colportent sans raison le mépris qui méritent celui-ci. Ils en sont les compagnons perpétuels... 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jjs 90 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines