Je ne me lasserai jamais des plaisirs et des surprises que me procure la lecture!
Lecteur éclectique, je n’ai ni auteur de référence, ni style de prédilection, ni sujet d’intérêt spécifique. Il suffit qu’un “livre” en tant qu’objet me plaise pour que je l’ouvre, que je me plonge dedans, quitte à en ressortir au bout de quelques pages!
il y a quelques jours, j’étais immergé dans un récit qui traitait des années de plomb en Italie : j’avoue ne pas en sorti indemne!
Pour changer, j’ai pris au hasard deux romans qui semblaient, au vu de la couverture et des titres, bien légers!
En effet, il sont bien légers! Mais agréables, plein de rêves, d’émotions, d’imagination, de rêves, de souvenirs et aussi de surprises!
Quand j’ai commencé “UN ANGE DISTRAIT” de Jean-Paul RICHARD, édité en 2006 chez Albin Michel, je me doutais pas que j’allais passer un formidable moment, que j’allais éclater de rire tout seul, que j’allais relire certaines pages avec un infini plaisir parce qu’elles sont drôles et qu’elles dressent un tableau décapant des relations intergénérationnelles.
Il n’est pas question que je vous raconte le fil de ce petit roman : vous me prendrez pour pour un demeuré qui retombe dans l’enfance! Mais je vous assure que si jamais vous vous rendez compte que vos enfants de 12/14 ans sont la réincarnation de vos grands-parents, votre stupéfaction sera à la mesure du plaisir que j’ai à lire l’aventure de la famille qui a connu cette “bavure” due à l’inattention d’un ange!
La société moderne vue et analysée par des “enfants centenaires” vaut vraiment le détour : cette lecture est rafraichissante autant qu’enrichissante.
Restant dans le même registre, j’ai entamé la lecture de “JUKE BOX” de Jean-Philippe BLONDEL, paru en 2004 chez Robert Laffont.
Que dire de ce roman qui retrace les souvenirs d’un homme, mais les souvenirs qui sont chacun reliée à une chanson!
La vie de cet homme défile, chapitre après chapitre, dans sa normalité quotidienne, depuis sa petite enfance bercée par les airs de la comédie musicale HAIR, notamment la fameuse chanson Lest the Sunshine in, hymne cher aux hippies de la fin des années 70.
Ensuite, il nous raconte ses amours d’ado, ses déboires de l’homme qu’il est devenu, du père et de l’écrivain, chaque étape de sa vie s’accordant avec une halte musicale : LE SUD, de Nino Ferrer, OXYGENE de Jean-Michel Jarre, jusqu’à PUISQUE TU PARS de Jean-Jacques Goldman et BELLE de la comédie musicale “Notre Dame de Paris”, en passant par TI AMO de Umberto Tozi ou VOYAGE VOYAGE de Desorless.
Autant d’étapes de la vie d’un homme, marquées par la tendresse ou la douleur, avec autant de souvenirs musicaux qui, j’en suis sûr, évoqueront à chacun d’entre nous, surtout ceux de ma génération, un moment de nostalgie.
A lire avec de préférence une “playlist” déjà prête sur votre Iphone pour mieux gouter le charme de cette expérience!
Ainsi donc, la magie de la lecture a encore opéré sur moi : deux auteurs que je ne connaissais pas, deux romans dont j’ignorais tout, mais deux moments de détente inestimables, que je vous conseille si vous avez en vous un peu d’enfance, d’adolescence ou de jeunesse, résolument cachée ou soigneusement dissimulée!
Bonne lecture et bon retour dans le passé!