Françoise Sagan : Une vie de roman
Publié le 07 mai 2008 par Schampagne
Connaissez-vous Françoise Sagan ? Pas seulement le mythe du « charmant petit monstre » éprise de liberté, insolente et généreuse, mais aussi la femme, Françoise Quoirez, qui se cache derrière sa frange blonde, prisonnière de son image.
Marie-Dominique Lelièvre, après trois ans de travail, nous livre dans Sagan à toute allure (Denoël) une biographie criante de réalité et de justesse. Les nombreux témoignages de proches tels que Florence Malraux, Bernard Frank, son fils Denis Westhoff, y ont largement contribué. Les multiples facettes du personnage éclatent au fil des pages et nous mènent tambour battant du succès retentissant de son premier roman « Bonjour tristesse » en 1954 à une chambre d’hôpital près d’Honfleur le 24 septembre 2004 où elle s’est éteinte.
Ses romans ont souffert de son image sulfureuse. Les critiques littéraires ont souvent eu la dent dure avec elle, mais les 30 millions de livres vendus en France et les traductions en 15 langues prouvent la qualité de ses écrits. Vous pouvez les (re)découvrir dans la collection Bouquins (Robert Laffont) où quinze de ses œuvres sont regroupées. Les Editions Julliard viennent de rééditer 9 de ses romans et un film réalisé par Diane Kurys, avec Sylvie Testud dans le rôle de Sagan, sortira le 11 juin prochain. Alors laissez-vous prendre à son charme car «Aimer, ce n’est pas seulement aimer bien, c’est surtout comprendre.»