...est un film dramatique de Jake Goldberger, sorti dans les salles américaines en juin 2013, qui retrace l'histoire vraie d'Eugene Brown. Absolument convaincu que le jeu d'échecs peut constituer un formidable levier de réinsertion sociale, cet ancien détenu décide de fonder un club d'échecs pour venir en aide à des adolescents en détresse, la plupart ayant eu maille à partir avec la justice. Voici le trailer :
"Life of a King" de Jake Goldberger
Le ton est très vite donné par l'interprétation de Cuba Gooding Jr, en état de perpétuelle inquiétude mais fort de l'autorité que lui confère sa propre expérience de la vie. Il sait que le jeu d'échecs peut en faire une allégorie positive ; un combat juste aux règles immuables où le respect des autres - et de leurs différences - est essentiel. En ce sens, le film véhicule un message optimiste, malgré les nombreux obstacles que ces adolescents devront surmonter durant leur parcours initiatique et souvent chaotique...
L'élève le plus récalcitrant est devenu le champion du club...
Pour cette raison, ce film mérite d'être vu par tous, joueurs ou non, et j'espère bien qu'une exploitation en salles françaises est prévue ou, pour le moins, une sortie DVD ou BRay !
Life of a King sur IMDb Autres films américains avec le jeu d'échecs en toile de fond :Computer Chessd'Andrew Bujalski, Brooklin Castle de Katie Dellamaggiore et The Pawn Sacrifice de David Fincher, avec Tobey Maguire dans le rôle de Bobby Fischer !