Zaria Forman est une jeune artiste américaine qui réussit brillamment à recréer les paysages glaciaux du Groenland ainsi que leurs mouvements en utilisant uniquement le pastel.
L’art est une histoire de famille puisque durant son enfance, Zaria Forman a suivi sa mère, photographe, dont les sujets étaient les coins les plus reculés et sauvages de notre belle planète. Une enfance qui a tracé le fil de rouge de sa vie. Aujourd’hui Zaria Forman peint les zones de la planète les plus en danger face au réchauffement climatique, comme les Maldives, ou ici le Groenland.
En 2012, elle entame une expédition au Groenland, d’une part pour rendre un hommage à sa mère passionnée par cette région, mais aussi pour s’imprégner de ces paysages magiques qu’elle souhaiterait voir protégés. Une artiste engagée qui cherche à sensibiliser les autres à l’aide de ses toiles pleines de romantisme ainsi que d’un mouvement indéniable et bluffant. Des œuvres produites afin d’insuffler une prise de conscience générale.
Dessinées à l’aide de pastel, ces toiles représentant les paysages glacés et infinis du Groenland sont prenantes et incroyables de réalisme. Le spectateur est plongé dans ces toiles qui donnent presque une impression de 3D.
Zaria Forman affiche ses œuvres dans des galeries du monde entier. Elle reverse d’ailleurs une partie des revenus tirés de ses toiles au site 350.org qui travaille pour un monde conscient de l’impact de l’homme sur la planète.Vous pourrez également retrouver certaines de ces œuvres dans le ballet Giselle dont la première s’est tenue à Genève en Octobre 2012, ainsi que dans le décor de la célèbre série House of Cards de David Fincher et avec Kevin Spacey.
Que pensez-vous des œuvres de cette artiste, êtes-vous autant conquis que nous le sommes?