Magazine Cinéma

Matrix reloaded (The Matrix Reloaded)

Publié le 23 janvier 2014 par Cinephileamateur
Matrix reloaded De : Andy Wachowski et Lana Wachowski.
Avec : Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, Lambert Wilson, Monica Bellucci, Gloria Foster, Jada Pinkett Smith, Harold Perrineau, Nona Gaye, Anthony Brandon Wong, Harry J. Lennix, Collin Chou, Randall Duk Kim, Adrian Rayment, Neil Rayment, Steve Bastoni, Ian Bliss...
Genre : Fantastique - Action.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 18.
Date de sortie : 16 mai 2003.
Synopsis : Neo apprend à mieux contrôler ses dons naturels, alors même que Zion s'apprête à tomber sous l'assaut de l'Armée des Machines. D'ici quelques heures, 250 000 Sentinelles programmées pour anéantir notre espèce envahiront la dernière enclave humaine de la Terre.
Mais Morpheus galvanise les citoyens de Zion en leur rappelant la Parole de l'Oracle : il est encore temps pour l’Élu d'arrêter la guerre contre les Machines. Tous les espoirs se reportent dès lors sur Neo. Au long de sa périlleuse plongée au sein de la Matrice et de sa propre destinée, ce dernier sera confronté à une résistance croissante, une vérité encore plus aveuglante, un choix encore plus douloureux que tout ce qu'il avait jamais imaginé.
Bande annonce française
"Oui je comprends. Qui a le temps ? Qui a le temps ? Mais si personne ne prenait son temps, comment ferait-on pour avoir du temps ? Château Haut-Brion 1959, magnifique bouquet. J'adore le vin français. Tout comme j'aime la langue française. J'ai testé toutes les langues, j'ai une faiblesse pour le français. C'est une langue merveilleuse. J'aime notamment les jurons français. Nom de Dieu de putain de bordel de merde de saloperie de connard d'enculé de ta mère. Vous voyez, c'est aussi jouissif que de se torcher le cul avec de la soie. J'adore ça."
4.5
Matrix reloaded
Peu de temps après mettre replonger dans la matrice avec "Matrix", un film que je ne me lasse pas de voir et revoir, j'avais envie de me refaire les deux opus suivant de la franchise. Certes, je me souvenais que ses derniers étaient à mes yeux moins bon que le premier film qui me donne toujours une claque à chaque fois que je le vois mais je gardais de ses suites malgré tout un bon souvenir et l'idée de replonger une nouvelle fois dans cette guerre entre les machines et Zion me plaisait. C'est donc sans trop de soucis que je me suis mis à insérer mon blu-ray dans mon lecteur.
Et le plaisir est toujours intact. Certes avec le recul je m’aperçois un peu plus des faiblesses de cette suite, je fais sans doute un peu plus attention à des détails qui ne m'avait pas particulièrement choqué lors de mes premiers visionnages mais malgré ça, c'est toujours un bonheur pour moi que de retrouver cette histoire. Le scénario écrit par Andy Wachowski et Lana Wachowski me botte toujours autant même si, pour avoir revu le premier film il y à peu, on sens quand même le virage que la franchise à voulu prendre. Un virage efficace je trouve mais qui ne possède cependant pas la force que le premier volet pouvait avoir à mes yeux.
Le fait de ne plus découvrir la matrice mais cette fois ci de prendre part à la guerre qui oppose nos héros aux machines permet de nous offrir ainsi un film assez différent. C'est pas plus mal en soit car cela nous permet de voir autre chose tout en continuant d'exploiter cet univers mais à côté de ça, le film devient presque un simple film fantastique de gentils humains contre de méchantes machines. Heureusement, c'est un peu plus complexe que ça mais c'est vrai que le fait de ne pas avoir la sensation de découvrir quelque chose de plus percutant comme avait pu l'être le premier volet fait que je comprends tout à fait la déception de certains vis à vis de ses suites.
De plus, comme si cela ne suffisait pas, le scénario opte pour des facilités très visibles à l'écran. Il y en avait bien sûr aussi dans le premier film (le fantastique nous permet toute sorte de folie ^^ ) mais elles étaient mieux amenés je trouve. Par exemple, j'ai trouvé ça un peu gros leur délire de faire voler Néo. Même les auteurs d'ailleurs semble prendre cet aspect avec une certaine ironie comme peut le témoigner une des répliques de Link : "Il joue encore à Superman on dirait". La scène de "l'orgie" sur Zion est elle aussi un peu limite je trouve et pas forcément utile au récit. Bien au contraire, j'ai même trouvé qu'elle ralentissais un peu le film au lieu de lui donner de l'impulsion plombant ainsi le discours épique, bien que facile, de Morpheus juste avant.
A côtés de ses exemples, j'en ai ainsi que apprécié plus encore toute la scène avec l'Architecte. Un peu "wha the fuck" et s'amusant à rendre complexe son discours, elle permet de réorienté le film vers sa principale raison tout en commençant à nous amorcer le troisième volet. Un troisième volet que j'ai d'ailleurs hâte de revoir maintenant surtout après la scène finale de ce deuxième film (et je ne parle pas de la bande annonce présente après le générique de fin) là encore un peu grosse et très facile à mes yeux mais qui à le mérite de nous garder en appétit.
Car oui, malgré ses différents défauts et ses maladresses, cette saga continue de me plaire. Je sais que cette suite n'est pas parfaite, j'en ai même de plus en plus conscience au fur et à mesure de mes visionnages mais pourtant, je continue de trouver ce volet efficace et très divertissant avec l'arrivée de nouveaux personnages qui vient agrandir cet univers de très bonne manière. Le scénario aborde toujours un fond de critique sur notre société, sur le pouvoir, sur l'utilisation des machines, sur le rôle de chacun dans notre société, sur la vie (après avoir abordé la naissance dans le premier volet et de traité de la mort dans le troisième) etc etc mais même si l'ensemble reste moins fort et moins puissant que le premier film, c'est toujours plaisant à suivre je trouve. N'étant pas très fan de religion au cinéma, j'arrive même toujours à passer outre leur prophétie qui prend une part encore plus importante dans le récit ici et qui fait souvent penser à une secte dans la façon dont les protagonistes peuvent réagir.
Niveau distribution, c'est un plaisir de retrouver nos héros du premier film à commencer par Keanu Reeves, toujours à l'aise dans son rôle de Néo. Là où le premier film reste toujours au dessus du lot c'est que je regrette que son personnage ait perdu son "innocence", sa fragilité, pour devenir un Élu presque trop sûr de lui. Il y à bien quelques passages (surtout à Zion) où on le voit douter mais je regrette un peu qu'il ait maintenant ce côté indestructible. L'acteur semble en tout cas heureux de retrouver son personnage et son jeu tout en retenu avec son regard presque inexpressif colle plutôt bien à son rôle ce qui fait qu'il m'as convaincu de nouveau dans sa prestation.
Ce fut un plaisir aussi que de retrouver Laurence Fishburne en Morpheus. Le comédien aussi semble s'amuser de nouveau avec son personnage et continue de s'imposer en tant que meneur d'hommes. Très charismatique, le jeu de l'acteur m'as en tout cas permis de faire un peu abstraction à son côté "gourou" que l'on développe un peu plus ici et qui me gêne quand même par moment. Présent déjà dans le premier film, je trouvais que c'était mieux amené mais le comédien continue en tout cas d'avoir la classe avec son personnage même si il commence à s'effacer dans la franchise pour mettre Néo un peu plus en avant.
Visuellement, c'est aussi très agréable de retrouver Carrie-Anne Moss en Trinity. C'est une comédienne que j'apprécie beaucoup, que je vois trop peu à mon goût et la retrouver ici est particulièrement plaisant. Dommage que le scénario l'ait mis un peu en retrait, en ait fait un personnage un peu moins fort je trouve (par moment on oublierai presque qu'elle fait parti de cette équipe je trouve) pour surtout accentuer sa romance avec Néo (là où c'était aussi plus discret pourtant dans le premier film) car je pense qu'elle aurait pu apporter beaucoup plus dans cette suite. Je ne boude pas mon plaisir de la revoir surtout qu'elle reste bonne dans son jeu mais je suis quand même un peu déçu de sa sous exploitation.
Si Trinity voit son personnage s’effacer petit à petit, c'est au profit de l'Agent Smith qui fait son grand retour ici. Toujours aussi bien interprété par Hugo Weaving, le film commence à poser les bases de ce personnage et de son évolution pour nous mener petit à petit à l'affrontement final que l'on aura dans le troisième volet. J'ai beaucoup aimé en tout cas cette idée d'alter ego du mal, d'équilibre dans la balance etc etc et Hugo Weaving continue de bien me faire marrer avec son personnage effaçant d'ailleurs toujours plus les autres Agents. Même multiplié, le jeu de son personnage me plait et l'acteur s'en sort vraiment à ravir je trouve sans tomber dans le ridicule.
C'est aussi agréable de retrouver Gloria Foster dans son rôle mythique de l'Oracle. On la voit toujours peu mais elle fait elle aussi toujours un bon guide, très frais, très dynamique, au sourire communicatif et au réflexion intéressante. La scène où on la voit donner un bonbon à Néo en devient même alors presque touchante lorsque l'on sais que la comédienne décédera peu de temps après à cause d'un diabète, ne pouvant reprendre son personnage dans le troisième volet (repris par Mary Alice grâce à un subterfuge scénaristique). On le voit très peu mais j'ai aimé aussi qu'elle soit accompagné de Collin Chou excellent en Séraphin qu'on regrette aussi de ne pas voir un peu plus (l'inconvénient une nouvelle fois des films aux multiples personnages).
Parmi les nouvelles têtes, celle qui sort du lot sans aucun doute à mes yeux reste Lambert Wilson en Mérovingien. Son personnage est vraiment énorme je trouve et l'acteur lui confère une très grande classe. Il devient vite un adversaire redoutable et même lorsque la situation peut paraitre grotesque, il n'est jamais ridicule. J'aime beaucoup en tout cas la vision de son personnage. L'acteur forme aussi un très bon couple avec Monica Bellucci en Perséphone, tout en charme mais qui n'oublie pas non plus d'être autre chose qu'une belle plante. On joue sur cet aspect là bien sûr mais il y à un petit côté sadique en elle qui est bien exploité je trouve et qui accentue encore un peu plus le fait que j'aurais bien aimé voir ce couple un peu plus longtemps à l'écran.
J'ai bien aimé aussi voir dans cette franchise Jada Pinkett Smith en Niobe. L'actrice est elle aussi très classe et j'aime son duo avec Anthony Brandon Wong dans le rôle de Ghost très charismatique lui aussi. Dommage qu'on ne l'est ai d'ailleurs pas exploité un peu plus dans ce film car ils auraient pu apporter de bonnes choses je pense. Ça me fut d'ailleurs confirmer grâce au jeu vidéo "Enter the Matrix" (sorti sur console entre le volet deux et trois), sorte de grosses scènes coupés du film où on sens que les personnages aurait dû être traités dans ce film (dommage pour ceux qui n'ont pas joué au jeu qui rate ce duo vraiment très complémentaire et auquel les comédiens ont participé).
Harold Perrineau en Link m'as bien plu aussi. Il ne m'as pas fait oublié les personnages de Apoc et Dozer mais il ne m'en as pas rendu nostalgique non plus. Le comédien s'en sort bien et apporte même un peu de fraicheur dans son interprétation et dans les dialogues qu'on lui offre. Son histoire avec Zee ne m'as pas spécialement paru plus utile que cela mais la comédienne Nona Gaye est quand même elle aussi très bonne en remplaçante de la chanteuse Aaliyah, pressentie à la base pour ce rôle avant de se tuée à l'âge de 22 ans dans le crash de son avion aux Bahamas.
Rien à redire sinon concernant le reste du casting. Chacun joue bien son rôle. J'ai apprécié Harry J. Lennix en Lock et encore plus aimé Randall Duk Kim en maître des clés très attachant. Steve Bastoni en Soren et Ian Bliss en Bane m'ont pas toujours convaincu mais sans me gêner plus que ça et Helmut Bakaitis est très bon dans la peau de l'Architecte. Je retiens surtout Adrian Rayment et Neil Rayment dans le rôle des jumeaux qui m'ont beaucoup plu dans leurs jeux et dans l'humour de leurs personnages même si là encore, je trouve que le scénario utilise un peu trop de facilité à leurs égards.
Côté mise en scène, c'est un plaisir aussi de retrouver Andy Wachowski et Lana Wachowski derrière la caméra. Ils continuent de bien maitriser leurs sujets je trouve et semble prendre encore plus confiance en eux. En même temps avec un budget qui à triplé ils auraient eu tort de s'en priver, la scène finale de ce deuxième volet coutant à elle seule deux tiers du budget du premier film... Alors oui, je trouve ça toujours aussi plaisant à suivre cependant, avec le recul, pareil que pour le scénario je mets quand même quelques petits bémol suites à mes multiples visionnages.
Car oui, je trouve quand même encore ça agréable à voir mais là encore, je ne trouve pas que tout soit parfait pour autant. Si les effets spéciaux sont par exemple plus tape à l’œil, ils sont globalement réussi à quelques exceptions prêt. Il y à des incrustations qui se font fortement ressentir (effet Blu-ray ?) et parfois ont à du coup un peu de mal à y croire. Cette surenchère qui fait que l'on sens pas mal les images de synthèse font aussi perdre un peu en charme. Le premier film semblait par moment fait de façon "artisanale" (les guillemets ont leurs importances car il y à quand même un boulot monstre derrière) et ici, on sens déjà plus le côté grosse production qui veux nous en mettre plein la vue ce qui est regrettable.
Après c'est pas catastrophique non plus, je prends toujours du plaisir à voir ce long métrage mais c'est vrai que ça peut accentuer encore un peu plus la déception de certains. Zion aussi m'as un peu déçu. Je sais pas trop comment je devais me l'imaginé mais j'ai pas été totalement convaincu par cette cité (là où le champ d’œufs des machines qui se servent de nus comme des piles dans le premier volet m'avait déjà plus épaté). Reste fort heureusement que dans leurs ensemble, les différents décors sont malgré tout bien exploités et assez variés ce qui nous évite une certaine monotonie.
Exception faite sur Zion (décidément j'ai beaucoup de mal avec les passages dans cette cité), les différents costumes m'ont eux aussi beaucoup plu. Un peu trop propre sur eux parfois peut être mais collant bien avec le caractère des différents personnages le tout exploité par une photographie plutôt plaisante et un jeu de lumière intéressant entre la matrice et le monde réelle. Niveau couleur on accentue encore un peu plus l'utilisation du vert mais ça passe bien avec le blanc qui est bien exploités aussi (sauf dans la salle de contrôle de Zion - oui je sais encore - où je trouvais que ça faisais faux).
La scène la plus dantesque reste sans aucun doute la mythique séquence de l'autoroute qui est juste énorme. Crée spécialement pour le film, cette scène à elle seule à mérité 45 jours de tournage pour "seulement" 26 minutes dans le film mais ça en valait la peine. On sens que les réalisateurs sont très à l'aise dans ce genre de scène. Leur caméra est toujours bien placé tout comme dans les autres scènes d'action d'ailleurs en général qui sont bien mis en valeur et où on peut apprécier les différentes chorégraphie des combats qui sont vraiment toujours au top même lorsqu'ils demandent une certaine technicité. Excellent boulot de Woo-Ping Yuen au passage.
Le montage est bien ficelé lui aussi. Très dynamique, l'enchainement se fait de façon très fluide. On est vite plongé dans le vif du sujet et même lorsque le film devient trop bavard, je n'ai jamais eu le sentiment de m'ennuyer, bien au contraire, je n'ai même pas vu encore une fois les plus de deux heures de long métrage passé sous mes yeux. A l'image du premier volet, la bande originale composée par Junkie XL et Don Davis est elle aussi excellente. Elle colle bien à cet univers et reste parfaitement cohérente avec son sujet et avec la bande originale du premier volet que j'aime beaucoup aussi. Personnellement, je préfère malgré tout les musiques et les chansons du premier film mais celle ci reste tout à fait bonne à mes oreilles malgré tout.
Pour résumer, j'aime toujours autant "Matrix reloaded". J'ai pourtant conscience de ses faiblesses et de ses maladresses surtout dans le scénario et dans la mise en scène et pourtant le film fonctionne toujours autant sur moi. Contrairement au premier film, il souffre un peu plus du temps qui passe car mon regard se fait un peu plus critique à chaque nouveau visionnage mais le plaisir est toujours intact et c'est le principal. Je ne me lasse donc pas de revoir cette suite qui à pour elle d'avoir dans son ombre le très jouissif premier volet qui lui donne sans doute un peu de son aura à mes yeux et je vois toujours pas le temps passé. Le premier volet se suffisait amplement à lui même je pense mais ce deuxième volet reste donc très plaisant pour moi et me donne toujours autant envie de voir le troisième film même si je sais que ce dernier est lui aussi un ton en dessous.
Liens divers :

Matrix reloaded
Matrix reloaded Matrix reloaded Matrix reloaded Matrix reloaded Matrix reloaded Matrix reloaded Matrix reloaded Matrix reloaded Matrix reloaded Matrix reloaded Matrix reloaded Matrix reloaded Matrix reloaded Matrix reloaded Matrix reloaded Matrix reloaded



Retour à La Une de Logo Paperblog