Le billard est un meuble fragile qui demande beaucoup d'attention. Vous trouverez ci dessous toutes les informations nécessaires pour que le plaisir reste plus important que la contrainte.
Proteger le billard.
Les deux ennemis de votre billard : le soleil et la lune. Pour conserver la couleur d'origine du drap de votre billard, il est important d'éviter toute exposition prolongée, et de protéger le billard avec une housse ou un plateau. Le manque de protection ternira le tapis très rapidement.
Pour garder un tapis intact, il est recommandé de ne déposer aucun objet sur le billard. Il est également demandé de ne poser aucune boisson sur le billard
Nettoyez regulierement la surface de jeu.
Pour ralentir cette usure il est important de le débarasser régulièrement de la poussière, qui, par ailleurs, ralenti le roulement des billes Un coup de brosse régulier ou d'aspirateur en position voilage suffisent : attention à toujours brosser dans le sens du poil si le tapis est en laine (tapis directionnel).
Pour eliminer les poudres de craies et les poussières du tapis, il vous faut une brosse dite standard, pour enlever les impuretés, et utilisez une brosse appeler brosse sous bandes pour les endroits inaccessibles.
Le grand nettoyage.
Une fois par mois, effectuez un nettoyage complet du tapis :- Pour avoir accès à l'intégralité de l'ardoise, veuillez lever le cadre du billard.
- Nettoyez complètement et minutieusement le tapis à l'aide d'une brosse ou d'un aspirateur.
Attention : Pour tout tapis en laine, le brossage se fait dans le sens du poil.
Pour le nettoyage du tapis, utilisez un produit spécifique. Après quelques minutes de séchage, il vous faut brosser le tapis à nouveau, cela ravirera sa couleur.
Pour améliorer le roulement des billes, veuillez repasser avec un fer à repasser, en le réglant sur laine, et uniquement dans le sens du poil.
Entretenez le bois.
Le bois vit et demande un entretien régulier :
Dégraissez le cadre de bande avec un produit d'entretien pour meuble vernis.
Une autre méthode : Utilisez du savon neutre plongé dans de l'eau déminéralisée en ajoutant quelques gouttes d'ammoniaque. Munissez vous d'une éponge peu humide et appliquerez le mélange.
Procurez vous un chiffon de coton blanc et propre pour essuyer.
Utilisez un produit lustrant ou une cire adapté, puis appliquez sur le bois.
Quelques règles de bon sens.
Pour la protection de votre tapis de billard, quelques règles qu'il faut impérativement respecter :
- Aucune boisson sur le billard.
- Evitez de fumer au dessus du billard.
- Ne pas mettre de craie sur votre procédé au dessus de votre billard.
- Mettre une protection, contre les rayons du soleil et la lumière de la lune, sur votre tapis.
- Veuillez ranger vos billes après leur utilisation.
Vérifier régulièrement le niveau de votre billard.
Pour ce faire vous avez deux possibilités :
1. Utilisez un niveau, placez le dans le sens de la largeur et de la longueur. A l'aide des vérins, modifiez le vissage selon le resultat que vous avez obtenu. 2. Pour cette étape, vous avez besoin de trois billes : deux billes doivent se toucher et être plaquées contre la bande. Puis avec la troisième : faites la rouler le long de la bande pour que celle-ci vienne heurter la première : la seconde bille sera chassée et elle devra longer la bande.
Si celle-ci se dirige vers le centre de votre billard, Il vous reste à régler les vérins.
Reproduisez cette méthode sur les quatre bandes, jusqu'à ce que vous ayez un réglage parfait.