Magazine High tech

Une soupe pleine de jus !

Publié le 23 janvier 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Les légumes vont-ils révolutionner la conception des batteries électriques ? Des travaux publiés dans la prestigieuse revue scientifique « Nature » le 9 Janvier montrent que l’électricité pourrait être bientôt stockée dans des molécules organiques similaires à celles de la rhubarbe.

C’est une équipe de Harvard qui signe ce papier retentissant. Les chercheurs travaillent sur des batteries à flux, qui recourent à un réservoir, tout comme nos voitures. L’électricité est générée par le passage d’un liquide dans la batterie. Pour recharger ce type de batteries, il suffit de faire le plein. Avantage pour les industriels : la quantité d’énergie stockée est limitée seulement par la taille des cuves de stockage.

Reste à savoir ce qu’on met dans ces cuves. De précédents travaux avaient examiné des molécules métalliques, efficaces mais très coûteuses, qui ne permettaient pas d’imaginer une mise sur le marché à un prix raisonnable.

Cette fois-ci, l’idée géniale est de s’intéresser à des molécules organiques, les quinones, qu’on peut trouver dans les plantes ! L’équipe de Harvard a sélectionné celles de la rhubarbe pour leur expérience. Evidemment le prix de ces produits est bien meilleur marché que des métaux précieux. Et question sécurité pas de problème : les quinones sont dissoutes dans l’eau, ce qui les empêche de prendre feu.

L'énergie pourrait être bientôt conservée dans des molécules organiques similaires à celles de la rhubarbe, faciles à stocker dans des réservoirs.

La soupe de Harvard est prête !

Pour résoudre le casse-tête des énergies renouvelable intermittentes, la question du stockage de l’électricité est déterminante : le solaire et l’éolien peuvent souffrir de la météo. Pour qu’on puisse compter sur eux pour un réseau électrique, il faudrait pouvoir compenser des baisses de production avec de l’énergie stockée, au moins pendant un ou deux jours.

Mais stocker 50 heures d’électricité pour une éolienne de 1 mégawatt représente 50 mégawatts-heures. Les batteries avec ces capacités sont actuellement hors de prix. Dans l’avenir il suffira peut-être d’une grosse soupe de légume dans un réservoir, prête à libérer l’énergie nécessaire.

 
Remonter à la source :

Organic flow battery


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog