Cette saga prévue en cinq tomes invite à suivre les pas de deux frères que tout oppose. Brad est un assassin à la solde du gang des Grave Diggers, qui tue des gens pour seulement 10 dollar. Luke est un bon samaritain qui gagne sa croûte en travaillant et qui ignorait tout des activités de son frère aîné jusqu’à présent. À travers la quête vengeresse de ces deux frères, Masasumi Kakizaki (Hideout, "Rainbow") plonge le lecteur dans un univers qui mêle les codes du western avec une histoire de guerre de gangs dans le New York de 1865.
L’histoire se déroule dans le bidonville de Five Points juste après la guerre civile. Dans cette zone de non-droit où de nombreux immigrants venus chercher prospérité aux Etats-Unis tentent de survivre au milieu de gangs qui y font régner la terreur, la tension est à son comble. Suite aux actions de Brad, alias le Grim Reaper, un combat jusqu’à la mort s’est engagé entre Les Grave Diggers et les Iron Butterflies, les deux gangs qui se disputent le contrôle de ce quartier de l’île de Manhattan à New York. L’arrivée d’Edward King et de sa machine de guerre infernale en fin de tome précédent ne fait que jeter de l’huile sur le feu.
Si l’ancrage historique, marqué ici par l’émergence des chemins de fer, continue de séduire, le récit repose cependant un peu trop sur les poncifs du genre, avec un héros légèrement trop résistant aux balles. Néanmoins, malgré un scénario un peu simpliste et parfois trop prévisible, l’auteur parvient à dépeindre un environnement d’une noirceur addictive et livre des personnages aussi charismatiques qu’attachants, qui contribuent à plonger cette série dans une ambiance sombre et malsaine.. Il y a bien évidemment Luke, qui découvre toute la vérité sur les activités de son frère, voit du coup son monde s’effondrer et finit même par embrasser la quête vengeresse de son frère. Mais il y a aussi Gene McDowell, le boss des Grave Diggers, qui laisse entrevoir un aspect assez inattendu de sa personnalité.
Si l’auteur relance l’intrigue familiale développée en toile de fond depuis le début de cette saga en levant le voile sur le passé d’Edward King, l’attrait principal de Green Blood demeure l’ambiance immersive installée par l’auteur. À l’aide d’un trait réaliste, Masasumi Kakizaki propose des décors très fouillés et des personnages aux trognes effrayantes, tout en retranscrivant avec brio l’ambiance de l’époque. L’auteur restitue à merveille l’ambiance malsaine, glauque et violente de ce quartier de Manhattan et distille ses doubles planches cinématographiques avec grande efficacité.
Un bon tome qui invite à poursuivre la quête vengeresse des deux frères en dehors de Five Points.
Un manga que vous retrouverez dans mon Top de l’année !