Retour chez les Ch´tis

Publié le 09 janvier 2014 par Paniervolant




J'avoue que ces trois mois passés dans le Dauphiné, à Saint-Pierre de Chartreuse plus exactement m'avaient laissée, en plus des six kilos supplémentaires acquis, des souvenirs inoubliables dus à la différence de région, par ses paysages et son style de vie, qui avaient été pour moi une véritable découverte.
J'avais donc quitté la région avec beaucoup de regrets pour retrouver la grisaille du Nord, mais avoir la joie de retrouver ma famille et probablement les bêtises habituelles de mon frère.

Finalement un trimestre s'était écoulé alors que j'avais l'impression d'avoir raté un chapitre de notre vie familiale.

Mon frère venait d'avoir 16 ans et avait délaissé ses vilaines blagues pour rejoindre sa bande de copain ados.
Ma petite soeur venait d'intégrer l'école primaire
Mes parents s'étaient lassé de l'authentique déco style bistrot, bois sombre et zinc, pour adopter le style très prisé à l'époque, mobilier en formica jaune et noir, et papier peint "style Picasso".
Le moins qu'on puisse dire c'est que cette mutation soudaine ne semblait pas du goût de la clientèle vieillissante des habitués qui avait fini par déserter le bistrot.

Bientôt nous allions faire l'acquisition d'un billard, d'un flipper et surtout d'un juke-box.
C'était l'époque de Dalida avec son Come Prima et son Gondolier.

J'allais également découvrir ce plat arrivé chez nous par les "Pieds Noirs" venus s'installer dans la région, après avoir quitté leur Algérie natale et apprécier mon premier couscous.

Finalement il me fallut trois mois d'absence pour découvrir toutes ces nouveautés, et après avoir été émerveillée par mon séjour dans le Dauphiné, je redécouvrais ma région sous un aspect totalement différent.
Nous étions au début des années soixante, les belles années.......