Complémentaire santé = plus d’impôt sur le revenu

Publié le 23 janvier 2014 par Adeon

C’est un fait, à compter de l’année 2014 tout salarié bénéficiant d’une complémentaire santé via son employeur verra son revenu fiscal imposable augmenter et à fortiori paiera plus d’impôt sur le revenu.

Quand une complémentaire santé obligatoire crée de l’impôt pour le salarié

Dès cette année, les salariés ayant bénéficié en 2013 d’une complémentaire santé dans le cadre de leur entreprise subiront une augmentation de leur impôt sur le revenu, puisque la part de leur mutuelle prise en charge par leur employeur sera réintégrée dans leurs revenus. Donc les salariés concernés paieront de l’impôt sur des revenus qu’ils n’ont pas perçu !
L’Etat part du principe que la part de la mutuelle payée par l’employeur est l’équivalent d’un avantage en nature et qu’elle doit par conséquent être fiscalisée comme un revenu.

Par contre, les salariés ne bénéficiant pas d’une mutuelle entreprise ne seront pas concernés, ce qui semble normal puisque s’ils ont une complémentaire santé c’est qu’ils en assument 100% du coût.
Nous invitons d’ailleurs les salariés ne bénéficiant pas d’une complémentaire santé dans le cadre de leur entreprise ainsi que les travailleurs non salariés, les retraités ou encore les étudiants à bien comparer les offres car, à prestations égales, les prix peuvent sensiblement varier. Pour cela n’hésitez pas à recourir à des sites de comparaison tels que www.comparatif-de-mutuelle.eu qui peuvent comparer plus d’une douzaines de mutuelles différentes en seulement quelques minutes. De quoi économiser plusieurs dizaines voire centaines d’euros par an.

Pour les salariés, le pire est qu’à compter du 01 janvier 2016 toute entreprise du secteur privé sera dans l’obligation d’avoir mis en place une complémentaire santé pour l’ensemble de ses salariés, l’employeur devant prendre à sa charge au minimum 50% du coût de cette complémentaire. Par conséquent, à compter de 2016, tout salarié du secteur privé verra réintégrée à ses revenus la part financée par son employeur qui sera dans l’obligation de le faire.
Bref, le salarié du secteur privé se verra imposer une complémentaire santé, peu importe que cela lui plaise ou non, et la part du coût de sa mutuelle qu’il ne paie pas mais qui est payée par son employeur sera rajoutée à ses revenus pour le calcul de son impôt.

Au final, le salarié du secteur privé n’aura plus le choix de sa complémentaire santé et devra payer plus d’impôt sur un revenu qu’il n’a pas perçu. Seul l’Etat se frotte les mains dans cette affaire, puisque cela devrait lui rapporter près d’un milliard d’euros de plus par an.