Ce qui m’a tout d’abord attiré dans ce roman, c’est son résumé. Nous sommes bien loin des romans classiques et sans trop d’histoires. Je savais que ce livre allait être dur et pourtant j’ai tout de même voulu tenter l’aventure.
L’instant Précis où les destins s’entremêlent d’Angélique Barbérat
Broché: 427 pages
Éditeur: MICHEL LAFON
Date : 16 janvier 2014
Langue : Français
ISBN-10: 2749921546
ISBN-13: 978-2749921549
Prix Éditeur : 17,95€
Disponible sur Liseuse : OUISon résumé :
Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur. Coryn, seule fille d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés. Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suffisant pour qu’ils se « reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?
Mon Avis :
L’histoire est celle de Kyle et de Coryn, deux personnes vivant à l’opposer l’une de l’autre. Coryn est Anglaise, Kyle Américain. Jusque là rien ne prédestinait à ce qu’ils se rencontrent un jour. Pourtant, bien vite, on se rend compte que ces deux personnages auront un point commun qui fera toute la différence. Cependant, ce genre de point commun, beaucoup auraient aimé s’en passer. Kyle enfant, a vue sa mère mourir sous les coups de son père. Traumatisé à jamais par ce drame, il continuera sa vie néanmoins et s’exprimera à travers la musique, héritage laissé par sa mère. Avec son groupe il deviendra bientôt très populaire dans le monde.
De l’autre côté nous avons Coryn, une gentille fille très effacée ayant vécu avec une fratrie de dix frères. Loin d’être épanouie l’adolescente vit dans une famille assez modeste dont le père n’aura qu’une ambition : marier sa fille coûte que coûte. La jeune fille convolera en juste noce alors qu’elle ne sera même pas encore une adulte.
Bien vite, le lecteur se rend compte que la suite de sa vie sera loin d’être un conte de fée. Son mari est un homme violent, jaloux compulsif à la main lourde. Sous prétexte qu’il l’aime, il se permettra des choses que personne ne devrait accepter même pas une seule fois. Il fera tout pour régenter sa vie jusque dans les moindres détails. Cette folie le poussera même à vouloir mettre de la distance entre sa famille et elle. Ils partiront vivre aux États-Unis où elle ne connaît personne et n’a personne hormis lui.
Un jour, par la force du destin, Kyle qui continue à brûler sa vie par les deux bouts, renversera un enfant. Il s’agira du fils de Coryn.
Entre eux, ce ne sera pas un coup de foudre à proprement parler mais Kyle reconnaitra en elle celle qui est morte sous les coups de son père quand il avait cinq ans. Son obsession à vouloir sauver Coryn, il en fera presque une croisade personnelle. Cependant la jeune femme, sous le joug de son mari, a bien trop peur de tenter quoique ce soit pour se sortir de ce cauchemar dans lequel son père l’a embarquée dans l’espoir de la sauver d’une vie de misère. Ironie du destin ou hasard ? Kyle avec sa persévérance arrivera à ouvrir une brèche dans le cœur de cette femme maltraitée.
Une histoire dure certes mais empreinte d’espoir sur un sujet qui malheureusement reste d’actualité. On pourrait croire que ce roman est terrible à lire, dur, éprouvant ? Il aurait pu mais la plume d’Angélique Barbérat est empreinte d’une telle finesse d’une telle poésie avec des métaphores pour les moins inédites qu’on se laisse prendre et on espère un dénouement heureux pour les deux protagonistes de cette histoire. Ce que j’ai aimé, c’est que ça ne va jamais dans l’exagération ou dans le malsain. Même si certains passages sont très pénible à lire, tout reste dans l’interprétation et la suggestion jusqu’au point de non retour qui sera, quant à lui, assez violent.
Voilà un livre qui m’a réellement émue, touchée, du début à la fin. J’ai été totalement hypnotisée par l’histoire et je n’ai jamais pu reposer le roman avant de l’avoir terminé. J’ai beaucoup pleuré aussi car et oui, c’est tout de même triste. Triste mais beau, magnifique même !
Voilà une histoire qui ne laissera personne de marbre. Le sujet traité est difficile et c’est toujours assez compliqué de ne pas tomber dans le pathos ou dans la surenchère. Malgré tout, ce fut pour moi une agréable et bonne surprise. L’instant précis où les destins s’entremêlent est un livre inoubliable qui fait réfléchir même si le thème exploité peut faire frémir ou rebuter certains.