Le jeudi, c’est veggie ! #21 Lunch box – gratin

Par Miamettrucs

Comme promis, je vous ai mis de côté quelques idées de vg lunch box, facile et rapide à préparer, aussi bon chaud ou froid.

A la maison, nous avons trois contraintes:

- nous n’avons pas beaucoup de temps le soir pour faire de longues recettes,

- je mange végétarien,

- mon chéri n’a pas de micro-onde à sa disposition le midi pour faire réchauffer son plat

Voici ce que je vous propose cette semaine:

Salade verte, tomate et concombre dans sa boite super pratique (il y a même la fourchette et le petit pot à vinaigrette dessus !) et un gratin pommes de terre/ carottes.

Je m’excuse pour la photo, c’est avec les moyens du bord en plus d’être sous l’œil perplexe de mes collègues, je regrette que mon gratin ne soit pas davantage mis en valeur.

L’astuce quand on est pressé, c’est de cuisiner en quantité, j’ai un plat à gratin pour 4 personnes, ce qui m’a permis d’avoir deux midis de préparés pour 2 personnes et donc une soirée plus tranquille !

Pour le gratin:

- 5 pommes de terre

- 5 carottes

- 1 échalote

- 1 oignon jaune

- gruyère

- beurre

- noix de muscade

- sel

- poivre

Préchauffer le four à 200°.

Couper l’échalotte et l’oignon puis les faire fondre dans une casserole huilée (huile d’olive de préférence). Eplucher et couper en fines rondelles les légumes. Les disposer dans un plat, de façon verticale, les rondelles doivent être bien serrées. Etaler la fondue d’oignon et d’échalote. Disposer des morceaux de beurre puis assaisonner et parsemer de fromage.

Glissez le plat au four pendant 40min. Baisser la température à mi-cuisson (150°).

Les légumes restent fermes et restent très agréables à manger même froid !

~

Cette recette, c’est aussi l’occasion pour moi de vous présenter un de mes supers cadeaux de Noël: ma mandoline chérie De Buyer, made in France, qui offre une découpe parfaite ! Mes légumes sont coupés de façon très régulière et ca donne quand même vachement d’allure à un plat !