En promenade : Hay-on-Wye, le village librairie

Publié le 23 janvier 2014 par Framboise32

Hay-on-Wye est un village du Pays de Galles situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale Cardiff dans le parc national des Brecon Beacons, non loin de la frontière avec l’Angleterre, sur la rivière Wye.

Le village compte entre 30 et 40 librairies. Ce village de 1 300 habitants et de plus d’un million de visiteurs est devenu célèbre pour ses bouquinistes chez qui l’on trouve des centaines de milliers de livres rares, anciens et d’occasion. Chaque année, un festival du livre est organisé par le journal The Guardian   fin mai, début juin.

Des rues bordées d’étagères aux librairies hyper cosy, Hay-on-Wye est un véritable paradis pour les amoureux des livres.

Au début des années 60 un des habitants du village, Richard Booth, ouvrit un magasin d’antiquités dans lequel il vendait également quelques livres. Remarquant que ces derniers avaient beaucoup plus de succès auprès des clients que n’importe quel objet de la boutique, il décida de se concentrer sur la vente des livres.

Pour les stocker, il acheta l’ancien cinéma, la caserne des pompiers, l’hospice, la chapelle et même les ruines de l’un des châteaux.  Les bibliophiles et des touristes furent attirés.  La personnalité un peu excentrique du l’instigateur, qui déclara par exemple Hay-on-Wye royaume indépendant (et lui même, monarque) le 1er avril 1977, ne fit qu’ajouter à la publicité.