Drame américain de Steve McQueen (II), avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Dano, Garret Dilahunt, Paul Giamatti, Scoot McNairy, Lupida Nyong’o, Adepero Oduye, Sarah Paulson, Brad Pitt, Michael K. Williams, Alfre Woodard, Chris Chalk, Taran Killiam, Bill Camp..
Synopsis : Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.
Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…
12 Years a Slave est inspiré d’une histoire vraie. Il est en effet adapté des mémoires de Solomon Northup. Ce film est la seconde adaptation de l’autobiographie de Solomon Northrup, la précédente est un téléfilm réalisé par Gordon Parks en 1984. 12 years a slave est la troisième réalisation de Steve McQueen après "Hunger" et "Shame". Le tournage, sur 35 jours, s’est essentiellement déroulé en Louisiane. 12 Years A Slave est le sixième film dans lequel Pitt a la double casquette d’acteur et producteur.
Bien entendu, on sait dès le départ que Solomon Northup va sortir vivant de cet enfer puisqu’il s’agit d’une adaptation tirée d’une histoire racontée par cet homme. Celà permet de regarder ces images insoutenables. Les scènes de torture physique et psychologique sont filmées sans concession. Les scènes sont longues, s’étirent pour bien nous montrer l’horreur, comme celle de la jeune femme fouettée par Solomon et par Epps, gros plan sur le dos lacéré, gros plan sur le visage de la jeune, gros plan final sur les mains liées.
Le premier sentiment en regardant ce long métrage est l’injustice. l’injustice face à l’esclavage, L’injustice face à cet homme enlevé, torturé et vendu comme esclave. Esclave que personne ne respecte, (sauf le premier maitre). Esclave qui travaille dans les champs de coton, fouetté pour travailler plus vite, battu quand le "maître" en a envie, violé quand le maître en a envie. On souffre de la perte de dignité, des sévices, des humiliations que subissent ces femmes et ces hommes.
Le réalisateur a concentré son film sur le traitement que l’on fait à ces esclaves. Les esclavagistes sont montrés comme des sadiques pervers. Le réalisateur filme tout, les corps nus, abimés, violentés, décharnés….Tout ceci sans tire larmes, ni mélodrame. Les décors sont soignés, les paysages sont beaux, les lumières de la Louisiane sont belles.
Le casting est impressionnant, même si certains grands noms n’apparaissent que quelques scènes. Chiwetel Ejiofor est bouleversant. Michael Fassbender est au top en méchant, sadique, imprévisible.
12 years a slave est un film classique qui dénonce l’esclavagisme et la non punition des blancs. Cette violence met mal à l’aise. Un beau film
Une machine implacable à Oscars….
Sortie en France le 22 janvier 2014 – Distribué par Mars Distribution