genre: film pour enfants
année: 1992
durée: 1h25
l'histoire: Les trois enfants de Sam Douglas, agent du FBI, sont kidnappés par le redoutable Hugo Snyder, notoire trafiquant d'armes. Mais c'est sans compter sur les ressources des jeunes gens, initiés par leur grand-père a l'art guerrier des Ninjas.
La critique d'Alice In Oliver:
Sur ce blog, nous avons abordé tout un tas de réalisateurs tâcherons. Une catégorie dans laquelle peut s'inscrire Jon Turteltaub, véritable spécialiste des films "tous pourris". Allez, au hasard, nous citerons L'Amour à tout prix, Phenomenon, Sale môme ou encore Benjamin Gates et le trésor des Templiers et sa suite. Vient également s'ajouter Ninja Kids, sorti en 1992.
Pour l'anecdote, Ninja Kids est le premier épisode d'une saga intitulée 3 Ninjas et sera suivi par Les 3 Ninjas contre-attaquent, Les 3 Ninjas se révoltent et Les 3 Ninjas se déchaînent.
Ce premier opus est également produit par Touchstones Pictures, une filiale de Walt Disney. Au niveau de la distribution, pas grand chose à signaler, si ce n'est la présence de Victor Wong qui, par ailleurs, tournera dans les trois chapitres suivants.
Quant au scénario, il fait évidemment partie des abonnés absents et se résume à tout un tas de séquences de bastons complètement "nazebroques". Attention, SPOILERS ! Les trois enfants de Sam Douglas, agent du FBI, sont kidnappés par le redoutable Hugo Snyder, notoire trafiquant d'armes.
Mais c'est sans compter sur les ressources des jeunes gens, initiés par leur grand-père à l'art guerrier des Ninjas. Vous l'avez donc compris: Ninja Kids s'adresse prioritairement aux 3-5 ans. Ce qui signifie pas pour autant qu'il faut prendre ce public pour un imbécile.
Véritable catastrophe ambulante, Ninja Kids mélange plusieurs genres: l'aventure, le film de karaté, les ninjas et la comédie potache. Parfois, le film sombre dans une sorte de resucé de Maman j'ai raté l'avion, à la seule différence qu'il n'y a pas (et heureusement) Macaulay Culkin.
Bien sûr, dans ce désastre filmique, les gags sont nombreux et feront peut-être sourire le très jeune public, peu exigeant en terme de qualité cinématographique. Clairement, les adultes sont les grands exclus de ce divertissement sans queue ni tête.
Il est toujours amusant de voir des mômes de 4-6 ans mater et donner la leçon à des ninjas adultes, qui sont trois fois plus grands et qui font 40 à 50 kilos de plus. Hélas, la formule s'avère très répétitive. A la rigueur, seul Victor Wong, en vieux maître chinois, tire son épingle du jeu.
Nos trois héros délurés en culottes courtes ne présentent aucun intérêt. Difficile de dire ce que valent les épisodes suivants, puisque je ne les ais pas vus. Et clairement, je m'en dispenserai. En l'état, Ninja Kids n'a aucune prétention. En résumé, c'est du Jon Turteltaub, quoi.
Par là, comprenez qu'il s'agit au mieux d'un nanar tellement médiocre qu'il finit par en devenir curieusement génial. Pour les suicidaires, le film est disponible entièrement et en français sur Youtube, mais je décline toute responsabilité.
Note: je passe !