Et si on vous disait que vous n’avez que 33 ans à vivre, le croiriez-vous ? Lorsque son oncle Cyprien, que tous croyaient mort, vient lui parler de cette étrange malédiction qui plane sur les fils ainés de la famille Brossard, Antonin non plus ne veut pas y croire. Pourtant son père est décédé avant d’atteindre son trente-quatrième anniversaire, comme son grand père et son arrière-grand-père. Incrédule et amusé, Antonin accepte tout de même de prendre le vieux journal que son oncle lui tend.
Marié et père d’un petit Marius, il vient d’avoir 33 ans. Il n’est pas heureux en ménage et a une maitresse, la belle Miranda, dont il est éperdument amoureux. Quand il apprend que cette dernière va partir en Espagne pour se battre auprès des républicains, il n’hésite pas longtemps. Lassé d’avoir l’impression de passer à côté de sa vie, il décide d’aller la retrouver à Barcelone et de se battre lui aussi, quitte à perdre la vie.
Le scénario, qui réunit quatre auteurs, Olivier Berlion, Jérôme Félix, Laurent Galandon et Damien Marie, mêle avec brio deux intrigues. Celle de cette mystérieuse malédiction qui touche les ainés de la famille, et celle du choix d’Antonin qui décide d’aller faire une guerre qui lui est étrangère par amour.
Quand au dessin d’Olivier Berlion, il ne faut pas se fier à la couverture un peu maladroite, car dès que l’on feuillette cet album, on se rend compte que le trait des planches est beaucoup plus précis et plus abouti. Ce qui constitue une agréable surprise.