Quiconque s'intéresse un tant soit peu à Ampus reconnaît l'importance de la chasse. Outre les chasseurs individuels, le village compte deux battues au gros gibier, la battue Nord et la battue Sud.
Ce mercredi 22 janvier 2014 , la battue Sud nous a accueillies Doriane et moi pour un reportage à paraître dans le Toupin. Nous voici donc chez Lolo à Couan dans une salle dédiée aux chasseurs où il y a tout ce qu'il faut ainsi que de nombreuses photos de chasse sur les murs. Nous arrivons à midi et demie , c'est l'heure du repas et ça sent drôlement bon !
Vient le moment des questions auxquelles tous répondent volontiers. Voici les réponses qui vous permettront de mieux connaître le milieu de la chasse.
Chaque battue compte une vingtaine de membres. Pour la battue Sud, le responsable est Paul Mortolini. Les jours de chasse sont le mercredi et le dimanche. Pour la battue Nord , les jours sont le samedi et le dimanche. Ce qui compte avant tout , c'est la sécurité. Les règles sont nombreuses et doivent être respectées pour éviter tout accident. Le chef de ligne veille à ce que chacun les respecte.L'assurance individuelle est obligatoire, environ 20 euros l'an. La chasse est un sport assez cher : permis , carte de chasse , soit de 1200 à 1500 euros , plus l'essence.Les terrains communaux sont prêtés par la mairie , gratuitement , ce qui n'est pas le cas des terrains appartenant à des propriétaires.
En une année chaque battue tue une centaine de sangliers et une dizaine de chevreuils. L'objectif est de réguler le nombre de sangliers qui prolifèrent beaucoup trop et causent des dégâts aux cultures . Les indemnisations, financées par les chasseurs, atteignent chaque année de 100 à 130 millions de francs.
Le gibier tué lors des battues est découpé par Jean-Claude Rouhault, puis partagé entre les chasseurs qui n'ont pas le droit de la vendre.
Il se pourrait qu'il y ait un loup vers l'Englugi, mais ce n'est pas absolument certain , mais probable , selon Paul Mortolini. Dans les gorges de la Nartuby , on compte désormais de 30 à 50 chamois. Si le loup venait à roder dans les parages, les chamois seraient une proie ! A Châteaudouble la présence du loup est avérée .
Les chasseurs refusent le terme de "viandard", ils se présentent comme des hommes qui connaissent et aiment la nature, des hommes qui apprécient l'amitié qui les unit .
Merci à Lolo qui a organisé la rencontre, à tous les chasseurs pour leurs explications et à Doriane pour les photos.
Le sanglier : Quelle est sa morphologie ?
Le sanglier possède un corps trapu et une tête volumineuse.Cette tête est prolongée d'un groin très allongé que l'on appelle boutoir, et de deux grandes oreilles mobiles. Il est armé de canines hyper-développées : celles du haut s'appellent les grès, celles du bas les défenses. Ces défenses poussent tout au long de la vie du sanglier, c'est ainsi que l'on trouve les plus beaux trophées sur les mâles les plus âgés. Lorsqu'il ouvre et ferme sa gueule, les défenses viennent s'aiguiser sur les grès ; elles sont de cette manière acérées en permanence.
Il possède une queue moyennement longue (25 à 30 cm) qui se termine par un long pinceau de soies. Généralement, elle est portée pendante quand l'animal est calme ; à l'inverse, s' il est inquiet ou en colère, elle est bien dressée.
La couleur du pelage peut être rousse, noire ou dans des nuances de gris, ces différences de couleur sont dues à l'âge, et aussi aux différentes souches auxquelles le sanglier peut appartenir.
Son poids peut atteindre assez fréquemment 150 à 160 kg, en ce qui concerne les mâles.Les femelles peuvent atteindre 100 kg. Il est évident que le poids dépend de leur milieu de vie. En effet le sanglier vivant dans une région où l'on cultive le maïs de façon intensive va grossir plus vite et davantage que le sanglier de montagne.En un mot, cet animal se caractérise par sa puissance et sa force, et ce ne sont pas là les seules qualités qu'il possède...
La sécurité avec les armes.
A la maison :
Toujours entreposer les armes démontées dans une armoire fermée à clef, hors de portée des enfants.
Stocker si possible les munitions dans un endroit différent des armes, à l'abri de la chaleur.
En voiture :
Transporter les armes démontées ou rangées dans leur étui non approvisionnées.
En battue :
La sécurité prime avant toute chose.
- Les chasseurs postés se placent ventre au bois, canons dirigés vers le sol.
- Ne jamais tirer dans la traque.
- Ne jamais tirer sans avoir formellement identifié l'animal de tir ! (la plupart des accidents mortels découlent du non respect de cette consigne).
- Déterminer sa zone de tir sécurisée (voir schéma).
- Ne tirer qu'en tir fichant, jamais à hauteur d'homme. Si vous chassez en terrain accidenté ou en montagne, ne jamais tirer un animal en crête.
- Ne jamais quitter son poste avant la fin de la traque, même pour achever un animal blessé.
- Décharger impérativement son arme au signal de fin de traque.
- source : s@ngliers.net
Article du Figaro à lire : La Gaule , 2 millions de sangliers !