L’imprimante 3D à la conquête de l’espace

Publié le 23 janvier 2014 par Printmy3d @Printmy3D

On sait que la NASA est très intéressée par les progrès de l’impression 3D et n’hésite pas à investir dans plusieurs projets autours de son développement.

Son homologue européen, l’ESA (Agence spatiale européenne), n’est pas en reste puisqu’elle ambitionne de construire une base sur la Lune au moyen d’une imprimante 3D tridimensionnelle.

Le matériau utilisé serait du sable régolite (du sable lunaire!) et permettrait de créer un dôme gonflable en 7 jours.

Des obstacles à la réalisation

Ce projet n’est évidemment pas sans obstacle… on ne construit pas une maison sur la Lune comme on le fait sur la Terre!! En effet, là ou l’athmosphère nous protège des rayons solaires et autres radiations venues de la voie lactée, la Lune se voit dépourvue de tout moyen de protection.

Il apparaît dès lors primordial de parer à ces attaques et le meilleur moyen serait d’enrober la base d’une couche de roche lunaire. Les astronautes seraient donc protégés contre tous ces rayonnements et des météorites qui atterrissement constamment sur la Lune.

La mise au point du projet

Les architectes britanniques Fosters + Partners, aidés par les industriels Monolite D-Shape et Alta Spa, ont créé des structures composées d’alvéoles permettant d’être à la fois solides et légères. L’imprimante  mesure 6 metres et les premiers résultats sont encourageants puisqu’elle a permis de créer des spécimens de 1,5 tonne avec une longueur de  mètre par heure. Cette technique présente un gros avantage de construire directement sur la Lune et d’éviter le transport des matériaux.

Source