La peur de la pauvreté se reconnaît à six indices

Publié le 22 janvier 2014 par Argentaire

ikrichter / flickr

1.L’indifférence

Elle est communément exprimée par le manque d’ambition, l’acceptation de la pauvreté, la paresse physique et mentale, le manque d’initiative, d’imagination, d’enthousiasme et de maîtrise de soi.

2.L’indécision 

L’habitude de laisser les autres penser pour soi.

3.Le doute

Il s’exprime généralement sous forme d’excuses propres à couvrir, expliquer ou excuser les échecs ou par l’envie et la critique à l’égard  de ceux qui ont réussi.

4.L’ennui 

Il se manifeste par une tendance à rechercher les défauts des autres, à dépenser plus que son revenu, à négliger son apparence, à bouder et à se renfrogner, et par l’intempérance qui engendre l’extrême nervosité, le manque d’équilibre et de connaissance de soi.

5.L’excès de prudence

Ne voir que le côté négatif des événements ; penser à l’échec possible et en parler au lieu de se concentrer sur le moyen de réussir ; connaître toutes les voies qui mènent au désastre sans jamais chercher à les éviter ; attendre le moment propice pour mettre en actions idées et plans et faire de cette attente une habitude permanente. Se souvenir de ceux qui ont échoué et oublier ceux qui ont réussi ; ne voir que les trous du gruyère ; être le pessimiste qui digère mal, élimine mal, s’auto-intoxique et offre le spectacle d’un pitoyable état général.

6.L’ajournement

l’habitude de remettre au lendemain ce qui aurait dû être fait l’année précédente. Passer autant de temps à imaginer des excuses qu’à mener à bien le travail. Ce symptôme décèle aussi l’excès de prudence, le doute et parfois l’ennui. Refuser d’accepter certaines responsabilités. Préférer le compromis au combat, s’accommoder des difficultés au lieu de lui demander prospérité, opulence, richesse, joie et bonheur. Elaborer des plans de retraite en prévision d’un échec au lieu de couper les ponts derrière soi pour rendre la retraite impossible. Attendre la pauvreté au lieu d’exiger la richesse. S’associer aux résignés au lieu de rechercher la compagnie de ceux qui demandent et reçoivent la fortune.

Source : Extrait du livre "Réfléchissez et devenez riche" Chapitre 15