Moins connu que Cannes, Berlin ou Venise, le Festival du Film de Rotterdam n’en est pas moins l’un des rendez-vous majeurs du cinéma en Europe. Reconnu pour sa programmation large et variée, le FFR ne prime que les premiers et seconds films. Autre particularité, très nordique, la volonté d’accueillir tout le monde sans privilégier certains. Pas de tapis rouges donc aux premières ni d’accès aux projections réservées aux professionnels.
Cette année, pas mal de films belges seront en compétition comme Feel my Love de Griet Teck, I’m the Same I’m an Other de Caroline Strubbe, Mes sept lieux de Boris Lehman, Quand je serai dictateur de Yaël André, See no Evil de Jos de Putter, Stop the Pounding Heart de Roberto Minervini et L’éclat furtif de l’ombre.
Ce dernier long-métrage est la première œuvre d’Alain-Pascal Housiaux et Patrick Deschene. Présent dans la section « Bright Future », il traite, avec une grande délicatesse, de la thématique de l’exil et nous bascule de l’Éthiopie à la Belgique, au fil des souvenirs d’Adisu.
Adisu, jeune artisan-pêcheur africain, fuit les rives de son village mutilé. Frappé dans ses liens identitaires plus que dans sa chair, le jeune homme se perd dans la géologie fantasque de l’Éthiopie, son pays natal. De la frontière du Soudan jusqu’aux rives de la Mer Rouge, le film le retrouve quarante années plus tard, dans une ville portuaire du nord européen.Vieil homme, devenu chauffeur de taxi, Adisu revisite le coeur de chaque nuit en recherche d’un instant d’amour
perdu.
Au sein de leur compagnie Heur-Films, créée en 1999, Alain-Pascal Housiaux & Patrick Dechesne poursuivent un cheminement artistique singulier. Leur travail est reconnu par l’Industrie Internationale du Film en 2010, Hong Kong et Taipei leur ayant offert l’or, pour les décors du film de Tsaï Ming-Liang Face/Visage. Directeur artistique sur le film Téza du cinéaste Hailé Gérima, le travail avec les artisans éthiopiens insuffle en eux le désir d’un projet cinéma plus personnel. C’est à cette occasion qu’ils jettent sur croquis les premières ébauches de L’Éclat Furtif de l’Ombre, un premier long métrage de fiction, tourné entre l’Ethiopie et la Belgique (2012 et 2013).
Sortie : Inconnue
Durée : 1h28
Année de production : 2013
Genre : Exil/Migration
Origine : Belgique/Éthiopie
Réalisateur : Alain-Pascal Housiaux et Patrick Deschene