Magazine Beauté

DIY: Baume capillaire fouetté "Fruity Rings"

Publié le 22 janvier 2014 par Biotytips

P1070838Hello les Biotys !

Aujourd’hui je vous propose la recette d’un masque capillaire fouetté pour cheveux déprimés. Je suis de plus en plus adepte de ce type de produit surtout quand je n’ai pas forcément le temps ni l’envi de m’en occuper. En effet, pendant 20 minutes ou pour toute la nuit, ce masque est vraiment pratique car d’une part il est efficace et d’autre part il se rince et s’applique facilement. Sa texture qui ressemble à s’y méprendre a un frosting d’un cupcake (non c’est n’est à manger), sa couleur rose girly (oui j’aime le rose, comment ça vous ne l’avez pas encore remarqué ;)) et sa délicieuse odeur d’agrumes et de céréales donne un véritable coup de fouet à ma tignasse.

eti

Les ingrédients : 

*POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE INGRÉDIENTS

  • Huile de cocoNourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux.
  • Dicaprylyl carbonate: Agent de toucher, pénètre très rapidement avec un fini sec, sans laisser d’effet gras. Gaine et lisse les cheveux.
  • Btms: Émulsifiant, conditionneur capillaire. Facilite le démêlage et rend les cheveux doux, soyeux, faciles à coiffer sans les étouffer
  • Alcool cétéarylique: Co-émulsifiant qui donne des textures de crèmes fouettées au toucher doux et onctueux.
  • Mousse de babassu: Tensioactif qui aide au rinçage et rend les cheveux doux et faciles à démêler.
  • Glycérine végétale: Humectant et hydratante.
  • Inuline: Conditionneur capillaire, lisse, hydrate et adoucit les cheveux.
  • Silicone végétale: Renforce, facilite le coiffage en gainant et lissant le cheveu. Toucher soyeux similaire à ceux des silicones.
  • Protéines de riz:Apporte force et volume aux cheveux.

La recette pour 100 g :

blanc

Préparation :

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel. 

  1. Dans un bol, transférez la quantité exacte des huiles végétales, du dicaprylyl carbonate, btms et de l’alcool cétéarylique .
  2. Dans un autre bol, transférez la quantité exacte d’eau minérale, de glycérine et de mousse de babassu.
  3.  Faites chauffer séparément au bain-marie les deux bols jusqu’à 70°C. Lorsque les deux bols sont à la même température, sortez les du bain-marie puis versez lentement le bol contenant la phase aqueuse dans le mélange d’huiles.
  4. Remuer vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange va blanchir et s’homogénéiser. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant 15 minutes afin qu’elle prenne en viscosité. 
  5. Ajoutez le reste des ingrédients tout en mélangeant bien entre chaque ajout.
  6. Utilisez un batteur électrique pour donner une texture fouettée à votre crème.
  7. Transférez votre préparation dans un pot à l’aide d’une poche à douille (optionnel).

*Vérifier le pH si besoin

ani

Comme vous pouvez le voir sur la photo, la texture du baume est un peu retombé quelques jours après. Je suis un peu déçue mais personnellement je le trouve toujours autant joli et cela ne change en rien la texture finale, j’en suis fan. Je pense que l’erreur vient du fait que j’ai fouetté trop longtemps avec mon batteur électrique. J"y ai incorporé beaucoup trop d’air, du coup la matiere est un peu retombé. Mon conseil est donc de fouetter mais trop non plus.

Untitled

Mon avis : 

C’est mon deuxième pot, je pense que ça veut  tout dire, j’aime beaucoup ce baume fouetté! Déjà il sent hyper bon, la fragrance "Fruity Ring", des céréales que l’on peut trouver aux states, est vraiment une tuerie. Ça sent le citron, la citronnelle avec un gout de céréale, de gâteaux derrière. C’est trop yummy et ça me donne trop envie d’en manger à chaque fois. J’aime bien les textures de crème fouettée et celle-ci s’applique très bien, ça glisse et ce n’est pas trop gras bien que je le conseille pour celles qui ont les cheveux secs.

J’applique ce masque sur mes cheveux  humides juste après mon shampoing. Un petit coup de spray à la glycérine, je sépare ma chevelure en plusieurs sections puis j’applique le baume en insistant bien sur les pointes à l’aide d’un peigne. J’en profite pour les démêler, aucun souci, le peigne lui aussi glisse assez bien. Je mets le tout sous du papier cellophane et par dessus mon hair turban. Parfois je laisse poser toute la nuit, quelques heures ou meme quelques minutes quand je prends ma douche. Pour rincer, je penche mes cheveux par dessus ma baignoire, la tête vers le bas et j’applique la technique du scrunching pour mieux définir mes boucles. Pas besoin de démêlant, le masque se suffit à lui-meme. Personnellement je n’ai aucun soucis de cheveux gras ou de cheveux poisseux, le masque se rince facilement. Les cheveux sont supers doux, légers, nourris, hydratés et les boucles bien formées. What else?!

J’ai aussi testé ce masque avant le shampoing, également sur cheveux humides, les résultats sont sympas mais je préfère largement la méthode du masque après le shampoing. J’adore et je pense que je ne ferais que comme ça dorénavant. J’ai vraiment l’impression qu’ainsi je profite de tous les bienfaits de ce baume capillaire et c’est tellement rare pour moi de dire que mes cheveux sont doux après un soin que je ne suis pas prête d’en changer.

57485

Vous en pensez quoi de mon masque? il donne envie de le manger hein!?

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Biotytips 5013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte