C’est vrai que ce n’est pas vraiment une recette hivernale, mais entre deux soupes, raclettes, gratins ou blanquettes (super recette illustrée ici), ça fait du bien d’inviter un peu de fraîcheur dans nos assiettes parfois un peu trop riches. Surtout si l’on essaie de se tenir à ses bonnes résolutions ! ;)
Bref, j’ai tenté l’expérience en janvier et ce plein d’aliments crus et vitaminés fut le bienvenu. Je pense que c’est une bonne recette à retenir pour une entrée de pique-nique ou un dîner léger en été.
J’ai utilisé des bâtonnets de surimi un peu plus haut de gamme (Les Grands Coraya), un peu plus chers mais aussi plus fermes et goûteux que leurs cousins ordinaires, que je vous conseille de goûter. Dans les mêmes tons : carotte, gingembre et poivrons ; et bien sûr beaucoup de vert parce que c’est aussi joli qu’indispensable.
Ces jolis rouleaux sont croquants, gourmands et excellents pour la santé. En améliorant l’afflux sanguin, la laitue et le gingembre prennent soin du coeur et du cerveau. La mémoire est également boostée par le poivron, qui est aussi anti-cancérigène que le piment, qui a lui été associé au bon cholestérol et à la perte de poids. La carotte, elle, améliore la qualité de la vision et de la peau –qui est quand même notre plus grand organe !– et la coriandre est reconnue pour ses propriétés diurétiques, stomachiques et carminatives. Riches en eau, fibres, minéraux et anti-oxydants, tous ces légumes sont d’ailleurs excellents pour la digestion et notre bien-être général… Ils sont donc à consommer (presque) sans modération !
Pour 6 rouleaux :
- 6 feuilles de riz
- 12 bâtonnets de surimi Les Grands Coraya
- 1 carotte
- 1/2 poivron rouge
- 1 morceau de gingembre frais
- 6 grandes feuilles d’iceberg ou laitue
- 1/4 de concombre
- quelques brins de coriandre et/ou menthe fraîche (environ 8 g)
- quelques piments frais
- 6 càs de Sweet Chili Sauce de Matsu (au rayon sushi de Simply Market)
- 6 càs de vinaigre de riz
1. Commencer par laver et sécher tous les végétaux. A l’aide d’un économe et/ou d’une mandoline, découper de fines tranches de carottes et de concombre épluchés (dans le sens de la longueur). Trancher le poivron en julienne, le piment en rondelles, la chair du gingembre en morceaux.
2. Mouiller la première feuille de riz, la poser à plat, mettre une feuille de laitue, puis dans l’ordre de vtre choix : de la carotte, du poivron, du gingembre*, 2 rouleaux de surimi, concombre, piment* et coriandre. Rouler délicatement (bien serrer en veillant à ne pas casser la feuille –un film plastique et un tapis à sushi peuvent aider).
3. Procéder de la même façon pour les 5 autres rouleaux et mélanger la sauce sucrée-épicée avec le vinaigre avant de la servir dans de petites coupelles individuelles.
A déguster avec les doigts :)
Bon appétit !
* Note : Si vous n’êtes pas fan du gingembre et/ou du piment, vous pouvez les mettre dans la sauce plutôt que dans les rouleaux, pour la parfumer légèrement.