#IVGmoncorpsmondroit…

Publié le 22 janvier 2014 par La Fille Aux Chaussures

J’effleurais le sujet il y a quelques jours… Le sort des femmes où plutôt, celui qu’on semble vouloir leur réserver, m’angoisse terriblement. Et je ne parle pas uniquement des femmes des pays en voie de développement, je parle aussi de ce qu’on veut faire aujourd’hui des femmes occidentales.

Aujourd’hui, même si cela n’est pas dit de façon frontale, il faudrait que la Femme française reste à la maison (ou du moins, qu’elle n’ait pas de grandes ambitions professionnelles) pour s’occuper de ses 2 enfants. Si possible, il faudrait qu’elle ne fasse pas trop d’études (« Les femmes qui pensent sont dangereuses« ).

Il faudrait aussi qu’elles se taisent.

Nous sommes en 2014.

Nous sommes en France.

Aujourd’hui,  le droit à l’avortement est remis en question dans plusieurs pays européens. Une  manifestation anti-IVG a eu lieu à Paris le 19 janvier dernier. Elle a réuni environ 16 000 personnes.

Si les députés ont adopté mercredi le fameux amendement visant à assouplir le recours à l’IVG en supprimant la notion de “détresse” de la loi Veil, la colère gronde toujours sur Twitter où des femmes, mais aussi des hommes, postent des photos d’eux assorties de slogans pro-avortement (écrits sur des pancartes ou sur leurs corps) sous le hashtag #IVGmoncorpsmondroit.

Lancé par la rédaction de Elle hier, le hashtag a depuis été repris par d’autres internautes et figure parmi les “trending topics” .

Alors, évidemment, ce n’est que symbolique mais c’est quelques fois aussi important que les actions.

J’en suis. J’espère que vous aussi.