Magazine Ebusiness

L’Asie-Pacifique dépense plus auprès des marques suivies sur les réseaux sociaux

Publié le 22 janvier 2014 par Pnordey @latelier

Si un doute subsiste concernant le lien direct entre le fait pour un consommateur de suivre une marque sur un réseau social et sa capacité à acheter des produits de la marque, une étude récente semble le confirmer. En tout cas, du point de vue de l’Asie-Pacifique. En effet, l’agence spécialisée en communication marketing intégrée Waggener Edstrom (WE) Communications vient de démontrer que les consommateurs asiatiques dépenseraient 257% de plus pour les produits de marques qu’ils suivent sur les réseaux sociaux. Selon Zaheer Nooruddin, vice président du département consacré au Digital de WE, “en 2014, les marques qui sauront créer un véritable engagement de leurs clients sur les marchés asiatiques par le biais de contenus marketing de bonne qualité verront leur retour sur investissement grimper.”

Plus d’engagement, plus d’achat

L’étude, réalisée auprès de 2 200 consommateurs, se concentre sur 5 secteurs particuliers. On y apprend ainsi qu’un consommateur singapourien suivant sur les réseaux sociaux des marques spécialisées dans la santé dépenserait 172% de plus sur ce type de produits qu’un consommateur lambda. Chose que l’on constate également aux Philippines avec une augmentation de 172% des dépenses dans le même domaine. Par ailleurs, les Philippins actifs aurès des marques consacrées au tourisme dépenseraient cette fois 160% de plus par an sur ce type de services. Un concept partagé par l’Inde (+187%) et par l’Australie (+51%). Du côté du high tech, ce sont les Japonais qui dépensent le plus avec une augmentation de 12% pour ce genre de produits si les marques sont suivies sur les réseaux sociaux. Enfin, l’alimentation est prise d’assaut par les internautes chinois (+160% de dépenses en plus par semaine) et la Corée du Sud (+167%), quand les produits de soin et d’hygiène sont favorisés par l’Australie (+111% dépensés par semaine) et le Vietnam (+156%).

Un engagement impressionnant

De manière plus globale, on remarque que l’engagement des internautes est tout simplement très fort en Asie. A titre d’exemple, les consommateurs vietnamiens suivant des marques consacrées à la santé sur les réseaux sociaux seraient 57% à potentiellement recommander celles-ci à leur famille ou collègues. De même, 60% des consommateurs japonais expliquent cliquer activement sur des publicités en ligne. Un taux qui atteint les 86% rien qu’en Chine. Enfin, Hong Kong semble être l’une régions asiatiques les plus engagées avec 88% de consommateurs participant à des campagnes de marques sur les réseaux sociaux et 33% des consommateurs se disant prêts à recommander les produits relatifs au secteur du mobile à leur famille et collègues quand ils suivent sur les réseaux sociaux les pages de marques les fournissant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog