A l’occasion d’un point organisé à la centrale d’Eygun-Lescun, Laurent Isabel, le directeur du Groupement d’exploitation hydraulique Adour et Gaves, a annoncé que plus de 8 millions d’euros seraient investis en vallée d’Aspe au cours des 5 années à venir.
Dès 2014, des travaux d’étanchéité seront engagés au niveau du barrage du Peihou, après que la piste d’accès au barrage eut préalablement été réhabilitée. Les opérations suivantes concerneront le barrage d’Anglus.
Laurent Isabel a également insisté sur la sécurité des barrages et de leur environnement : une partie de l’investissement d’EDF permettra de financer l’action des « hydroguides », ces jeunes qui tous les étés sensibilisent le grand public au risque des lâchers d’eau.
« Le respect de l’environnement, avec le partenariat du Parc National et les pécheurs, et l’engagement territorial pour soutenir les projets de territoire, qu’ils soient éducatifs, sportifs, culturels, ou économiques restent également des priorités qui se déclinent avec la présente concrète d’EDF dans le quotidien de la vallée », précise la République des Pyrénées qui a couvert la réception organisée à la centrale d’Eygun-Lescun.