Magazine Conso

A la recherche du shampooing bio idéal (1ère partie)

Par Carole Thiery @carole29t

Depuis que je me suis résolument tournée vers les produits bio et/ou naturels, j’ai trouvé mon bonheur dans pas mal de domaines de la cosmétique: BB crème et fonds de teint de chez So’Bio Etic que j’adore, huiles de chez Fleurance Nature ou Revelessence, gel douche chez So’Bio Etic encore, déodorant de chez Polénia, eaux micellaires Barbara Gould ou Avril, j’en passe…

C’est peut-être le shampooing qui me posait le plus de souci, j’en avais essayé plusieurs, bio donc, sans être vraiment enchantée. Mais je viens coup sur coup de faire deux superbes découvertes: le shampooing bio à l’amande et au lait d’ânesse de So Bio’Etic, un vrai coup de coeur, et le shampooing bio à l’huile d’olive et aux extraits de pépin de raisin de chez Vignolis, dont je vais vous parler aujourd’hui.

Image

Vignolis est une coopérative du Nyonsais, la région de Nyons dans le département de la Drôme. Elle existe depuis 1923 et fédère aujourd’hui 1100 agriculteurs.

Déjà, la coopérative, où les travailleurs touchent le produit de leur travail, le plus souvent de qualité, sans avoir à graisser la grande distribution au passage, c’est un concept que j’aime beaucoup…

Vignolis produit des olives, des huiles d’olive de Nyons (qui possède une AOP = appellation d’origine protégée), des vins, des produits alimentaires (tapenade, confiture, croquets, pâtes d’olive), et donc des cosmétiques (savons, gels douche, shampooings, crèmes…)

Image

Le shampooing que j’utilise est vendu 3,25€ le flacon de 200 ml, ce qui est vraiment bon marché pour un produit bio, avec de l’huile d’olive AOP. A croire que le circuit court réduit considérablement les coûts!

De plus, il est économique car une grosse noisette de produit suffit pour des cheveux longs et épais comme les miens.

Sa composition est nickel, enfin je pense! :

Eau florale de cassis*, Huile de pépins de raisin*, Huile d’olive*, Ammonium lauryl sulfate, Cocamidopropyl betaine, Benzoate de sodium, Sorbate de potassium.

99.1% des ingrédients sont d’origine naturelle.
10.2% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture d’origine biologique.
Il est sans parfum de synthèse et sans colorant.

Le shampooing a une consistance blanche et gélatineuse. Comme je l’ai dit plus haut, une grosse noisette convient à ma chevelure épaisse, et la mousse est abondante, à condition d’avoir bien mouillé les cheveux.. L’odeur est subtile, très naturelle et très agréable.

Au final, mes cheveux sont très doux, ils sont brillants (ce qui est très important pour moi, j’ai horreur d’avoir les cheveux ternes!), et ils sentent bon pendant un bon moment.

Ce shampooing bio, au tarif très raisonnable, qui vient d’une coopérative et qui est drôlement efficace, a vraiment tout pour me plaire, et il me plait, c’est un véritable coup de coeur!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carole Thiery 4035 partages Voir son profil
Voir son blog