A l’affiche depuis déjà quelques mois, nous avons assisté hier soir à l’une des représentations de L’entreprise par La troupe à Palmade au Théâtre Tristan Bernard.
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas rit aussi franchement en allant voir un spectacle. Personne dans la salle ne se faisait prier de rire à gorge déployée.
Sur scène, 14 comédiens nous font entrer dans l’univers de la société Chauffinor. Etant 25 en alternance, il est difficile de les citer et c’est bien dommage car ils sont tous très bons dans leur personnage.
La pièce est composée de nombreux sketches mettant en scène les différents membres du personnel, de la standardiste à la comptable en passant par les commerciaux, le stagiaire ou encore le directeur des RH.
Et la force de l’histoire écrite par Bilco, Anne-Elisabeth Blateau, Guillaume Clérice, Julien Ratel et Sarah Suco tient au fait que cet enchainement raconte une histoire du début à la fin.
Situations loufoques, bons mots, expressions et réparties bien placées sont au rendez-vous sans aucune lourdeur à nos yeux. On sent que le « patron » Palmade veille au grain pour ne jamais tomber dans la vulgarité ou le racoleur.
Le tout est servi avec une réelle énergie par des comédiens visiblement ravis d’être là et autant applaudi pour le final. Ils l’ont mérité.
Et si vous voulez vous en rendre compte par vous-même, bonne nouvelle, le spectacle joue les prolongations jusqu’au 29 mars inclus.
L’entreprise par La troupe à Palmade, Théâtre Tristan Bernard (Paris 8ème), du mardi au samedi horaire en alternance entre 19h et 21h consultables en cliquant ici, jusqu’au 29 mars inclus.