OLMIX : le plein d'algues pour ma voiture ! (projet MORGANE)

Publié le 12 mai 2008 par Ecolo Trader

Pour l’heure pas de photos disponibles. L'article complet consultable d'Agrisalon :ici


 

En fait la voiture roulerait au gaz naturel de fermentation des algues (et autres déchets agricoles) ramassées sur les côtes de Bretagne.Un beau projet, dont même les américains parlent comme sur AutoBlogGreen -Greendaily.com . 

Et les algues ne manquent pas, malheureusement, dû essentiellement au déséquilibre physico-chimique des eaux de Bretagne. Dailleurs la Commission Européenne menace toujours de porter plainte contre la France, pour ses eaux non-conformes à la législation référente.

Selon le CEVA, le Centre d'Etude et de Valorisation des Algues, voici deux tableaux peu flatteur des algues en Bretagne :


Les algues s'exploitent de différente façon

Les quelques dernières 70 000 tonnes d'algues récoltées (en augmentation presque chaque année) en Bretagne (première zone de production de l'hexagone) sont ramassées par une cinquantaine d'exploitants équipés de goémoniers (bateaux dédié à la récolte). 

  • L’algue pour l’agroalimentaire

Dans l'agroalimentaire, les usines des sociétés comme  Danisco (Landerneau) et Degussa (Lannilis) font figure de poids lourds en Finistère Nord : à partir d'algues laminaires récoltés sur place, ces "alginatiers" produisent des alginates (gélifiants extraits d'algues sous forme de poudre)  utilisés dans l'alimentaire (texturants pour les yaourts, par exemple) ou d'autres secteurs (fabrication de pâte à papier...). 
On trouve aussi une dizaine de PME comme Algues de Bretagne (Rosporden, Finistère), qui commercialise des algues alimentaires ramassées sur les côtes bretonnes, ou Olmix (Bréhan, Morbihan), qui fabrique en particulier pour l'alimentation animale des additifs à base d'extraits d'algues stimulant l'immunité naturelle (pour remplacer les antibiotiques dans l'alimentation animale).

  • L’algue en cosmétique

Le secteur cosmétique compte aussi un nombre important d'entreprises. Le laboratoire Sciences et mer (Brest) fabrique des poudres d'algues (à partir de laminaires, fucus, chondrius...) pour ses gammes de produits (enveloppement, boues marines, cataplasme) et fournit les centres de thalassothérapie. Citons aussi, par exemple, Secma technologies marines (Pontrieux, Côtes d'Armor), Sétalg (L'Armor Pleubian) spécialisée dans la cosmétologie et  l'alimentation ou Océalys (Plouzané, Finistère) qui récolte elle-même une trentaine d'espèces d'algues à Molène pour ses cosmétiques marins.
 

  • L’algue pour la Santé

La Bretagne compte aussi des sociétés qui exploitent les microalgues possédant des propriétés intéressantes pour la santé. La Somaig à l'Ile-Grande (Côtes d'Armor) cherche, par exemple, des molécules anti-cancéreuses. On pourrait en citer d'autres : la société Thalgo Nutrition (qui a mis au point le complément nutritionnel Ménocéane), la société Codif (qui commercialise la gammes d’ingrédients Phycosaccharides) ou encore les laboratoires Le Stum (qui ont lancé le complément nutritionnel Xénosulf).

  • L’algue comme agrocarburant de seconde génération

Olmix (Bréhan, Morbihan), encore elle, qui s’est lancé dans le projet Morgane afin de produire de l’électricité et maintenant du carburant pour véhicule, grâce notamment au ramassage d’excès d’algues sur les côtes .

De jolis projets pour assurer un développement dans les années à venir.