En juillet 2012 la sympathique troupe new-yorkaise The Bilderbergers publiait sur Youtube une vidéo humoristique intitulée Amazon Yesterday Shipping.
C'est l'histoire d'un client Amazon qui appelle le support client à propos d'une livraison de chaussures qu'il n'a pas (encore) commandées. La situation est absurde et, malgré la jolie blonde du support client, le client finit par péter un câble :
Situation absurde?
Et pourtant, un an et demi plus tard, Amazon se met à déposer un brevet appelé "livraison anticipée". Vous pouvez consulter le brevet sur cette page et l'histoire est détaillée sur le blog du Wall Street Journal.
En gros, le principe consiste à anticiper les commandes des clients et de commencer à acheminer la marchandise et de la stocker au plus près du lieu de livraison, en attendant le clic du client.
Dans un monde merveilleux proche, un camion Amazon attendra devant chez vous que vous validiez votre panier pour vous livrer. Plus sérieusement, Amazon précise que ce procédé pourrait être intéressant pour certains produits uniquement, comme par exemple les meilleures ventes de livres.
Cette information reste anecdotique et ne concerne pas la plupart des sites e-commerce qui ne pourraient pas mettre en place ce type d'organisation logistique. Toutefois elle nous montre combien la qualité de la livraison est cruciale, au même titre que la qualité de son service et des ses produits.
C'est la raison pour laquelle les sites e-commerce doivent mettre en avant très clairement sur leurs fiches produits et dans leur panier les délais et conditions de livraison proposés.