L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et enjetant moins (compost par exemple) !
Durant cette Semaine 2013, l’association alterreBreizh co-organise 3 événements sur Quimper :
* Le vendredi 22 novembre à 19h30 : projection-débat autour des alternatives aux pesticides, avec un entretien filmé avec Jean-Marie Pelt, et les témoignages d’acteurs locaux –Chapeau Rouge à Quimper
Quimper Communauté organise en partenariat avec Al’Terre Breizh une rencontre autour des alternatives aux pesticides avec la projection d’un film avec Jean-Marie Pelt et un débat avec des acteurs locaux témoignant de leurs pratiques sans pesticides : maraîcher, jardinier, et consommateurs-mangeurs…
Plus d’infos sur la soirée : ici
*Le samedi 23 novembre de 16h à 22h :Disco Soupe–Chapeau Rouge à Quimper
Quimper Communauté organise en partenariat avec Al’Terre Breizh, Aux Goûts du Jour, les Incroyables Comestibles, les Maraîchers de la Coudraie, Elektrobus… la 1ere DiscoSoupe de Quimper !
Dès 16h, venez nombreux pour participer à l’atelier pluche pour la soupe géante. En plus, il y aura de nombreux stands et ateliers sur : le gaspillage alimentaire, l’empreinte écologique, les potagers en lasagne, cuisiner les restes…
Et dès 20h, avec la dégustation de la soupe, un super concert de blues (Bobby and Sue) pour régaler aussi les oreilles !
Plus d’infos sur la journée : ici
*Le dimanche 24 novembre de 9h à 18h :Ecofoire – Penvillers (Hall A) à Quimper :
Le collectif Confluences pour la Planète organise une Ecofoire atypique : elle se déroule pendant pendant un troc et puces, pour sensibiliser un autre public aux questions d’écologie, de biodiversité, d’alimentation, de solidarité internationale, de santé, de recyclage…
Nouveauté cette année: un vide chantier ! Nombre de matériaux et produits de construction achetés en surplus ou récupérés finissent par être inutilisés, périmés ou dégradés par le temps.Cette journée vide chantier permettra de les mettre à disposition de ceux qui en recherchent et de délester vos garages et ateliers
Au programme de cette Ecofoire : plus de 40 exposants et aussi des rencontres-débats.
Plus d’infos sur la journée : ici