Le positionnement de Powa tranche avec celui d' Amazon ou de PayPal , que la start-up veut inquiéter. Son pari est toutefois ambitieux.
PowaTag, la nouvelle solution de paiement mobile de l'éditeur anglais Powa, va-t-elle véritablement révolutionner le marché du commerce mobile ? La start-up fondée par Dan Wagner, figure britannique de l'e-commerce, a réussi à faire le buzz grâce aux moyens qu'elle s'est donnés pour lancer Powatag. Outre 76 millions d'euros déjà levés il y a quatre mois, Powa annonce en effet un deuxième tour de table en préparation, qui devrait représenter « trois ou quatre fois ce montant ».
Le positionnement du groupe se révèle aussi nouveau. D'autres solutions concurrentes à PowaTag existent certes déjà outre-Atlantique. Ebay avec RedLaser ou Amazon avec Price Check proposent notamment déjà à leurs clients américains d'acheter via leurs smartphones des produits dont ils auront scanné l'image. Mais, à l'inverse de ces acteurs qui prennent des ventes aux marchands traditionnels en transformant leurs magasins en salons d'exposition ou showrooms, « Powa affiche l'ambition de redonner la main aux commerçants et aux fabricants en désintermédiant ces plates-formes d'e-commerce », souligne Antoine de Bellescize, associé chez Stanwell consulting.
Services à valeur ajoutée
En échange du catalogue produit et du listing des clients des distributeurs, le groupe promet de collecter pour ces derniers des informations sur les comportements de leurs clients, afin de les aider à optimiser leurs ventes. Ce sont d'ailleurs ces services à valeur ajoutée, plus que le paiement lui-même, dont Powa espère tirer des revenus conséquents. Le directeur général de la filiale française, promet d'ailleurs d'être « le Free du paiement mobile » en facturant à ses partenaires des commissions « dix fois moins élevées que celles de PayPal » pour les transactions.
Source : lesechos.fr