Les second couteaux du président à l'attaque

Publié le 12 mai 2008 par Oldchaps
Depuis que Frédéric Lefebvre exprime la haine qu'il semble posseder sur son visage, un tournant offensif vient d'être franchit dans la communication de L'UMP. Sarkofrance nous décrit le personnage plus amplement ici. Son dernier fait d'armes est de taille :il a écrit le jeudi 1er Mai au PDG de l'AFP (Agence France presse) pour se plaindre que l'agence n'ait pas publié un communiqué dans lequel il s'en prenait au PS et à Ségolène Royal (hé oui, à L'UMP on travaille également les jours fériés, mais il a peut être gagné le double ce jour-là).

Une fois le feu follet lancé, christine Albanel la ministre de la culture s'en est emparée pour souhaiter un "service supplémentaire" de l'Agence France Presse (AFP) qui pourrait donc "diffuser l'intégralité des communiqués de presse des partis et des organisations syndicales".
Cette contre offensive vise à protéger davantage Nicolas Sarkozy comme elle le dit plus loin en  se justifier mollement: "Comme tout un chacun, le président a le droit de réagir à certaines critiques, notamment lorsqu'elles sont systématiques, qu'elles le ciblent, qu'elles sont violentes et récurrentes", estime-t-elle. "Cela étant, ce n'est pas contradictoire avec son profond attachement à la liberté de la presse".

PMA se gaussait hier à juste titre d'une mesure inapplicable dans les faits. Christophe Beaudufe, représentant de la Société des journalistes (SDJ) de l'AFP semble partager cette opinion, il s'est élevé contre un mélange des genres. "Notre travail de journaliste, c'est de faire une information vérifiée, recoupée et remise dans son contexte", a-t-il rappelé sur France-Info, on "ne publie jamais un communiqué, on traite un communiqué".Pour ce journaliste, l'idée de Mme Albanel est "un peu curieuse et pas très pratique car il y aurait des centaines de communiqués". "Créons une boîte aux lettres géante où tout le monde viendra mettre ses communiqués, et on verra bien ce qu'il en ressortira", suggère-t-il, "mais on n'est plus dans le domaine du journalisme".

L'Elysée via L'UMP semble bien arrogant ces temps-ci, Nicolas Sarkozy a bien choisi son poulain pour cela, il lui ressemble. La tactique a donc changée avec la venue du successeur d'Yves Jégo qui ne tapait que sur de modestes blogueurs. Des contre-feux sont allumés tout azimuts, il n'en restera rien mais ils occupent le terrain.

                                              Feu follet présidentiel