Une superbe machine profil 1.1 lisant les divx !
Le BD30 est le premier lecteur dédié à être compatible au profile 1.1 (image sur image). Le PS3 a subi une mise à jour en décembre pour aussi l’être.
Ce lecteur est la 2e génération de Panasonic et il utilise son propre design. Panasonic a développé une puce qu’elle nomme Uniphier qui fait tout le travail.
Esthétiquement, le lecteur a une devanture de plastic avec un panneau qui cache le lecteur de disques ainsi qu’un panneau transparent qui cachent le reste du devant incluant l’affichage numérique. Il y a aussi une lumière bleue qui est là comme décoration ou qui montre l’accès à la fente de mémoire SD. Il est possible d’éteindre cette lumière dans le menu de configuration, ce qui est une bonne idée selon moi. Le reste est fait en métal. L’unité n’est pas très pesante, même que lorsqu’elle est dans sa boite originale on a l’impression qu’il n’y a rien dedans. 2 boutons sont apparents sur le devant POWER et EJECT. Si on ouvre la section cachée, il y a PLAY, PAUSE, STOP et une fente SD.
Le derrière présente les connections typiques de lecteur Blu-ray c’est à dire : 1 port s-vidéo, composite, composante, HDMI, optique, coaxiale et des sorties analogiques 5.1. Panasonic fournit des autocollants français dans la pochette scellée avec le manuel d’instruction pour remplacer l’anglais qui est sur l’unité par défaut.
La télécommande est tout ce qu’il y a de plus normal. Si vous avez déjà eu des lecteurs DVD Panasonic auparavant, elle lui ressemble beaucoup. En fait, elle est presque pareil que celle de mon ancien Panasonic A320 acheté en 1999. Toutes les options sont là et elle fait le travail. Personnellement j’utilise ma télécommande Harmony.
Lorsque vous connectez le lecteur pour la première fois en HDMI, le lecteur détectera la plus haute résolution possible de votre téléviseur. En composante, le défaut est 480i, à partir de la, vous allez dans l’option Connexion Télé et changer la résolution à 1080i.
Menu
Les menus sont assez simples et directs
Dans l’option audio se cache la configuration globale. Si vous utilisez les connexions : HDMI, Optique ou Digital Analogique. Vous devez mettre tous les codecs à Bitstream. Même si votre récepteur n’est pas HDMI 1.3 et n’a pas les nouveaux codecs audios. Si vous ne faites pas cela, vous allez vous retrouvez avec du son stéréo lorsque vous choisissez une piste DTS HD MA, car la piste DTS 1.5mbits qu’il y à l’intérieur sera décoder en PCM 2 canaux. Ceci peut paraitre complexe et mélangeant et ce l’est, car si vous avez un récepteur DTSHD MA / TrueHD, cette même option sortira les nouveaux codecs. L’option PCM sert juste si vous utilisez strictement les sorties analogiques, ce que je déconseille vraiment, car ce lecteur de décode pas le TrueHD et le DTS HD. La seule utilité de ces sorties serait pour écouter les pistes PCM du Blu-ray sur un ancien récepteur non HDMI.
Il est possible de voir des options supplémentaires en appuyant sur DISPLAY lorsqu’un film joue. À cet endroit, plusieurs informations sont visible, comme le Type de signal. Il est possible de jouer avec les configurations de l’image (netteté, couleurs, gamma, luminance, etc..). Panasonic ne procure pas de ‘Bitrate meter’ comme le PS3, mais il est quand même possible d’y voir le type de codec vidéo et audio utilisé (ainsi que ceux du PIP)
L’option Status sur la télécommande nous donne le type de disque ainsi que le temps restant, pratique pour les gens qui ont le lecteur dans une autre pièce.
Audio
Personnellement, j’utilise le Bitstream en HDMI vers mon Denon 3808CI, ce qui me donne accès au signal décodé à l’intérieur de mon récepteur, et ce, pour le DTS, DD, DD TrueHD, DD Plus, DTS HD MA et DTS HD HR. Les signaux PCM sont passés dans le câble HDMI aussi. Tout fonctionne bien avec les différents titres que j’ai essayés.
La qualité du PCM est excellente via HDMI, je n'ai pas tester les sorties analogiques
MÀJ IMPORTANTE DU MICROGICIEL : Microgiciel v1.6, cette version corrige le PCM en mode HDMI
Vidéo
La qualité vidéo est excellente et un peu différente de celle du PS3. C’est difficile à décrire, mais la vidéo est un peu plus saturée. Il n’y a cependant pas une grande différence.
Vous pouvez vous amuser avec les options vidéo qui peuvent être pratiques selon les cas.
Qualité DVD
Le Rehaussement du DVD est de bonne qualité, mais n’est pas à son meilleur. Je trouve personnellement que le PS3 fait un meilleur travail sur les titres en 4x3 comme Futurama. Les films anamorphiques sortent mieux que ceux en 4x3. Bref, vous allez avoir une meilleure performance qu’un DVD à 100$, mais il y a mieux sur le marché. Je n’ai pas beaucoup de DVD sur lequel je peux tester ceci, car il m’en reste seulement une dizaine de titres.
L’audio est bonne et la qualité générale est bonne aussi.
Chaleur, Bruit, Courant
Ce lecteur est extrêmement silencieux voire même complètement. Il possède un petit ventilateur en arrière, mais en 2 semaines, jamais qu’il n’est parti ou s’il fonctionne je ne l’entends même pas, et ce, même si je colle mon oreille dessus.
Le BD30 consomme 25W d’énergie durant l’écoute d’un film Blu-ray et selon mes tests, dégage environ 27C de chaleurs en dessous du lecteur. Le dessus étant à la température de la pièce.Ce qui est une grande amélioration comparée au PS3, bien que la PS3 soit une des consoles de génération avancée qui produise le moins le bruit, elle en fait pareil. La PS3 40go consomme 135W durant l’écoute d’un Blu-ray et la version 60 et 80go consomme 180W. Ce qui dégage beaucoup plus de chaleur, et ce, plus rapidement.
Maintenance
La seule façon de mettre le microgiciel à jour pour Panasonic est de télécharger la mise à jour, extraire le fichier du .exe (un .frm) et de le brûler sur un CD-R (avec NERO pour Windows Vista. Les utilisateurs de XP peuvent utiliser le système de brulage intégré. Pour des raisons étranges, ceci ne fonctionne pas avec Vista, vous avez donc besoin de logiciel de brulage de CD/DVD). Le BD30 ne possède pas de prise Ethernet.
Le PS3 est beaucoup plus facile à mettre à jour, car tout se fait par internet, et ce, quasi automatiquement.
Depuis son lancement, Panasonic semble rendre disponible des microgiciels 1 fois par mois.
Compatibilité Blu-ray
Le seul titre qui a un problème avec le BD30 est Resident Evil : Apocalypse. Le film fonctionne parfaitement, mais les gens qui ont un récepteur HDMI 1.3 ne pourront utiliser la piste TrueHD. Pour des raisons inconnues, le BD30 envoie seulement la piste DD qui est à l’intérieur de celle-ci. Personne ne sait si ceci est un problème d’encodage ou un problème relié au BD30. Le titre fonctionne très bien dans le Samsung 1400.
Le reste des titres semble fonctionnel sans problèmes et même les plus complexes (Pirate 2, titres de FOX, Superbad etc…)
Temps de chargement
Allumage sans disque (en appuyant sur EJECT) = 23 secondes
Éteindre sans disque avec le charriot ouvert (en appuyant sur POWER) = 24 secondes
Allumage sans disque (en appuyant sur POWER) = 28 secondes (No Disc)
Éteindre sans disque avec le charriot fermé (en appuyant sur POWER) = 12.8 secondes
Démarrage d’un disque sans java, jusqu’à première image (Shoot’em up) = 21 secs
Démarrage d’un disque avec java, jusqu’à première image (Superbad) = 65 secs*
Démarrage d’un disque avec BD+ (Fox, The Fly) = 42 secs
*Le temps de chargement des applications java varie de 40 secs à 68 secs selon les titres. Superbad et Resident Evil : Apocalypse sont les 2 plus longs que j’ai testés.
Conclusion
Le BD30 de Panasonic est le lecteur Blu-ray dédié le plus rapide et stable sur le marché présentement. Le ‘bug’ du PCM en HDMI à -5db n’en fait pas en un lecteur parfait. Il est super silencieux et ne dégage pas de chaleur. Si vous voulez absolument un port Ethernet et les fonctions Profile 2.0 (contenu web sur le disque) attendez pour le BD50 qui verra le jour bientôt. Sinon, le BD30 est un lecteur très solide qui vous ne décevra pas.
Si vous avez un récepteur HDMI 1.3a avec le support des nouveaux codecs audio, ceci est le compagnon idéal!
Panasonic n'annonce pas ce lecteur comme décodeur audio. Le BD50k s'occupera de cette partie, si vous n'avez pas de récepteur avec les nouveaux codec, le BD50k décodera tous en PCM via les sorties analogiques (ou HDMI), il sera aussi 'Bitstream' comme le BD30k
Source : Cliquez ici