Une délicieuse brioche que j’ai découvert chez mes copinautes Sorawel et Stella des blogs Recettes de Sorawel et La Conque d’Or : une brioche sans beurre, au mascarpone. Le résultat est une brioche bien moelleuse, très légère et aérée. Le goût du beurre ne manque pas. Le mascarpone apporte un goût différent, plus discret. Remplacer le beurre par un autre corps gras est d’ailleurs assez courant en cuisine, même pour la confection de gâteaux. Très souvent, il m’arrive de remplacer le beurre par de l’huile en particulier dans les pâtes à tarte (à l’huile d’olive), les cakes, les muffins, ou pour confectionner le célèbre gâteau au yaourt. J’utilise aussi des petits suisses ou du mascarpone pour une pâte feuilletée rapide. Et les meilleurs pastis que j’ai mangés, étaient faits à la margarine.Pour parfumer ma brioche et la rendre plus gourmande, j’ai juste rajouté de l’eau de fleur d’oranger et des dés d’orange confite. Vous pouvez aussi rajouter des zestes d’orange ou de citron à la pâte et la parfumer avec le jus d’une orange. Et comme on est au mois de janvier, et qu’on peut encore fêter les rois, j’en ai fait une jolie couronne des rois, que j’offre à Sorawel, la reine de la boulange ! Faites cuire votre brioche dans le moule de votre choix, moule à cake ou à brioche…
Comme elle n’est pas trop sucrée, cette brioche est délicieuse avec un café, un thé, de la confiture ou de la pâte à tartiner !
Brioche au mascarpone et à l’orange façon brioche des Rois
Préparation : 25 mn – Cuisson : 20 mn – Temps de repos : au moins 2 h
Ingrédients pour une belle brioche :
1 oeuf (environ 60 g)
Du lait tiède (environ 120 g) en fonction du poids de l’oeuf
=> l’oeuf battu et le lait doivent peser 180g au total
300 g de farine
2 càs de sucre
1 càc de sel
1 sachet de levure de boulanger
80 g de mascarpone
2 càs d’eau de fleur d’oranger
dés d’orange confite
zeste et jus d’une orange, zeste de citron…(facultatif)
2 càs de lait + 1 càc de sucre
pour décorer la brioche : sucre en grains + dés d’orange confite (facultatif)
Pesez l’oeuf (sans la coquille) pour déterminer la quantité de lait qu’il vous faut.
Dans un grand saladier, mettre la farine avec le sucre et une pincée de sel.. Faire un puits au milieu et y mettre la levure de boulanger. Versez dessus le lait tiède (à 37-38°C). Mélangez.
Ajouter l’oeuf battu et le mascarpone. Puis l’eau de fleur d’oranger (les dés d’orange confites, les zestes d’agrumes et le jus d’orange si vous en mettez).
Pétrir pendant 10-15 minutes. La pâte est un peu collante mais plus vous allez la pétrir et plus elle va se décoller de vos doigts et du saladier. Si la pâte colle trop, fariner légèrement. (Si vous avez un robot, utilisez-le !)
Couvrez le saladier d’un torchon et laissez lever la pâte près d’une source de chaleur pendant environ 1 heure (près d’un radiateur, d’une fenêtre s’il y a du soleil, dans votre four à 50°C avec un verre d’eau…). Elle doit doubler de volume.
Une fois qu’elle a doublé de volume, cassez la pâte, la pétrir de nouveau. Puis façonnez votre brioche comme vous le souhaitez et mettez-la dans un moule. J’ai fait une couronne que j’ai placé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez à nouveau lever la pâte pendant 1 heure, à couvert.
Avant d’enfourner, badigeonnez le dessus de la brioche avec les 2 cuillères de lait tiède mélangé au sucre.
Parsemez de grains de sucre et dés d’orange confite.
Faites cuire 20 minutes à 180°.