Turner est de nouveau à l’honneur. Cette fois, ce sont ses peintures marines que le National Maritime Museum expose à grande échelle. Et le résultat est grandiose, jusqu’à vous donner un bon mal de mer.
Happé par les vagues et les tempêtes des toiles de Turner, le visiteur de l’exposition “Turner and the sea”, est, dès ses premiers pas, embarqué dans l’univers dramatique de Turner : les couleurs terriblement sombres, les voiles déchirées, les bateaux et leurs hommes d’équipage en perdition glacent les os. Puis les accalmies, les plages et les criées, les lumières douces et ocres apaisent avant de jeter de nouveau le spectateur à la mer. Cette fois : dans l’horreur des batailles navales. Notamment celle de Trafalgar. Une œuvre impressionnante, truffée de détails, de mouvements, de couleurs. Un monument.
On apprend que plus des deux tiers des œuvres de Turner sont liées à la mer. On découvre aussi que derrière ce grand artiste se cache un perfectionniste qui veut toujours mieux faire que ses contemporains dont quelques œuvres ayant inspiré Turner sont d’ailleurs exposées. L’exposition révèle également un homme d’affaires qui, de son vivant, a su faire prospérer son art.
Mais c’est surtout le Grand artiste que cette exposition formidable célèbre. La dernière salle, consacrée à ses dernières œuvres, plus “floues”, presqu’impressionnistes, est la plus séduisante et bouleversante. On y découvre aussi des aquarelles et des carnets de croquis jusqu’alors jamais exposés. Un peu comme le butin d’une chasse au trésor par vents et marées.
Une expo à ne pas manquer.
http://www.rmg.co.uk/about/press/turner-and-the-sea
EB