Après avoir éliminé Spezia la semaine passée, l’AC Milan continue son chemin en Coupe d’Italie. Ce soir un autre match décisif a lieu à San Siro face à une Udinese en crise, avec l’objectif d’atteindre les demi-finales. En conférence de presse, Tassotti (que Seedorf veut impliquer un maximum) a répété le concept : la Coupe d’Italie est le chemin le plus direct menant à l’Europe en plus de l’opportunité concrète d’ajouter un trophée au palmarès du club, qui rendrait cette saison un peu moins catastrophique.
Ce soir Milan est appelé à répéter voire améliorer la prestation offerte lors de la victoire contre Verona. En effet, les Rossoneri doivent prouver que l’attitude positive montrée dimanche soir n’était pas seulement due à l’électrochoc du changement d’entraineur mais bien une nouvelle mentalité. C’est ce qu’espère Seedorf. Depuis son arrivée, il travaille énormément sur le mental des joueurs et a introduit de nombreuses nouvelles méthodes dans le vestiaire afin de retrouver confiance et enthousiasme.
Cela va d’une attitude toujours positive, d’un grand dialogue avec chacun de ses joueurs, de plus d’entrainements avec le ballon ou encore de la diffusion de vidéos à fort impact émotionnel et de musique entrainante dans le vestiaire afin de motiver ses joueurs à quelques minutes de la rencontre. La notion de groupe est au centre et il veut impliquer tout le monde au maximum avec comme objectif de tirer le potentiel maximum de chaque joueur et du collectif.
Le dernier exemple étant la conférence de presse déléguée à Tassotti mais aussi la manière dont le duo a partagé les instructions à donner aux joueurs durant Milan – Verona, avec un Seedorf très british et un Tassotti plus agité (et cela va dans l’optique d’un entraineur par secteur). Bref si au niveau du jeu et / ou des résultats, Milan pourrait avoir besoin de temps, Mister Clarence a très rapidement modifié les méthodes de travail d’une manière profonde à Milanello.
Pour ce quart de finale de Coupe d’Italie, Seedorf n’effectuera pas de turn over conséquent, preuve de l’importance de cette rencontre aux yeux de l’AC Milan. Alors que cette compétition est habituellement utilisée pour aligner le second gardien, et c’est le cas de pratiquement toutes les équipes de Serie A, à Milan cette saison il n’y a pas cette rotation : Abbiati sera titulaire. Devant lui, il devrait y avoir Zaccardo (De Sciglio a suivi un entrainement personnalisé, pas dans le groupe), Zapata, Silvestre et Emanuelson. Au milieu Cristante (ou Poli?) remplacera Montolivo (non convoqué) aux côtés de De Jong. En attaque on devrait retrouver Robinho, Kakà et Birsa au soutien de Balotelli.
A noter de nombreuses absences dans la liste des convoqués, telles que Mexès, Muntari, Montolivo et Petagna (ou encore Saponara, toujours blessé). Officiellement car ils ne sont pas au mieux. A l’inverse, Abate et Constant sont de retour et quatre joueurs de la Primavera ont été appelés : Iotti (défenseur), Mastalli (milieu), Pinato et Di Molfetta (deux attaquants externes).
C’est dans ces conditions que l’AC Milan affronte l’Udinese avec l’objectif d’atteindre les demi-finales qui l’opposera au vainqueur de Fiorentina – Sienne (le match est demain). L’autre demi finale étant Roma contre la vainqueur de Lazio – Napoli (qui se dispute le 29 janvier). La Coupe d’Italie n’est certainement pas le plus prestigieux des trophées mais cette saison plus que jamais, les Rossoneri se doivent de l’honorer et viser la victoire finale.
Forza Milan