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Gestion des risques : KPI et KRI

Publié le 22 janvier 2014 par Sia Conseil

Gestion des risques : KPI et KRI Un élément clé associé à la mise en place d’un processus de gestion des risques se situe au niveau de la définition d’indicateurs de suivi du risque

Pour rappel, l’appétit pour le risque d’une compagnie correspond au niveau de risque maximal que les dirigeants acceptent de prendre afin d’atteindre des objectifs stratégiques. Ce couple « rendement-risque » nécessite de mettre en place des indicateurs permettant de synthétiser :

  • l’atteinte des objectifs.
  • l’évolution des facteurs de risque pouvant s’opposer à leur réalisation.

Les indicateurs de type KPI et KRI permettent de répondre à ce besoin :

  • KPI = Key Performance Indicator

Indicateurs mesurables ayant pour objectif d’évaluer le niveau d’atteinte d’un objectif (afin de juger de la performance d’un processus clé). En nombre restreint, ils sont définis lors de la définition du plan stratégique.

Exemple de KPI : ROE, RORAC, nombre d’affaires nouvelles, Point Mort,…

Il est à noter que des librairies de KPI (par métier) sont d’ailleurs disponible sur internet (kpkilibrairy.com) .

  •  KRI = Key Risk Indicator

Indicateurs mesurables ayant pour objectif de suivre l’évolution d’un risque. Afin d’être efficace, il doit être associé à un plan d’urgence (son évolution est suivie de décisions opérationnelles). En nombre plus important que les KPI, les KRI se doivent d’être simples et intelligibles par le propriétaire du risque.

Alors que les KPI sont liés à l’atteinte d’objectifs stratégiques (ils sont donc transverses mais moins sensibles aux phénomènes de dérive), les KRI se rattachent au risque (ils se situent donc en amont des problèmes d’atteinte des objectifs). Ainsi quand le suivi du ratio de couverture constitue un KPI, le suivi de la volatilité implicite ou du niveau de la pente de la courbe des taux constituent des KRI.

Il est à noter qu’afin de parfaire ce dispositif, une troisième génération d’indicateurs peut être retenue à savoir les KCI (Key Control Indicators).

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