— Comment s’est construite la sélection thématique Histoires de Fesses ?
Ça remonte en fait à un jour de décembre… Je parcours les étals du MK2 Store à Bibliothèque, bien garnis de livres pour Noël quand je tombe sur cette parodie de porno totalement improbable avec des personnages à tête d’animaux qui font des cochoncetés. D’autant plus drôle avec le contraste entre dessin ultra-naïf et les situations bien cheap, je craque de suite. Ça tombe bien, parce que j’avais commencé à réfléchir à une thématique vaguement érotique… Mais à quel moment sortir une thématique pareille ?
Et pourquoi pas la Saint-Valentin tiens ?
Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours été un peu gênée avec cette fête où on nous obligerait presque à être très amoureux, très romantique, très machin-truc ; à faire forcément un dîner de folie, une promenade au bord de la Seine ou tout cours d’eau romantique qui se trouverait à portée de main, et qui se terminerait en apothéose sur le lit ou dans l’ascenseur pour les plus pressés… Bon. Autant prendre ça à contre-pied, en rire, et puis tiens, parler tout de suite de la chose qui intéresse tout le monde le plus (avouez!).
C’est ainsi que s’est construite cette thématique Histoires de fesses, que j’ai voulue sur le ton de l’humour et du joli, avec des ouvrages (au moins un peu) originaux et décalés. Une sélection de livres pas trop chère, comme un petit cadeau à donner en rigolant en ce jour étrange de la Saint-Valentin, pour tous les couples qui ne se prennent pas au sérieux – mais la sélection est aussi pour tous les amateurs de BDs décalées et de jolis ouvrages indés, on est bien d’accord, pas besoin d’être en couple pour en profiter! :)
Pour l’anecdote, les Editions de la salle de bain qui sont dans la sélection, je les ai découvertes au cours de mes innombrables séances de repérage sur Internet, grâce à l’annuaire de… Bigcartel! (une plateforme d’e-commerce branchée arty) Un annuaire à visiter pour tous ceux qui aiment les jolies créations originales :)
Joyeuses découvertes!
Le lien de la sélection –> Histoire de fesses
—
Quels autres ouvrages ai-je considérés pour cette thématique ?
The anonymous sex journal, un projet qui avait l’air franchement pas mal sur une idée de base sympa : le premier magazine érotique fait par des particuliers avec des témoignages personnels. Sauf qu’ils n’ont jamais répondu à mes mails et que le magazine n’a plus l’air de continuer… Snif!
Nobuyoshi Araki : self life death, s’il y avait bien un livre de photos à mettre dans la sélection, je crois que c’aurait été du Araki, surtout dans cette belle édition chez Phaidon… Mais le prix du livre (40 euros) et la thématique plus tournée parodie/ mignonne ont fait que le livre se retrouvera peut-être ailleurs dans une autre sélection!
Melody, de Sylvie Rancourt, une BD publiée chez ego comme X, qui s’est avérée dans la veine du mix autobiographie / sociologie (donc hors sujet pour mon thème). Ça n’en reste pas moins une excellente BD, intéressante par sa franchise et sa fraîcheur, et l’innocence narrative et graphique qui s’en dégage.