- que 3250 personnes ont été tuées sur les routes en 2013. Un score historiquement bas, une baisse de 11%. C’est formidable. Moins il y a de morts, mieux c’est, on est tous d’accord. Le Ministre de l’Intérieur, surfant sur la bonne nouvelle, a annoncé qu’il testerait une diminution de la vitesse sur les routes secondaires de 90 à 80. Rappelons-lui que l’amélioration entre 2012 et 2013 n’a pas correspondu à une telle décision, mais que, depuis les 18 000 morts en 1972, les voitures se sont améliorées, les systèmes de sécurité itou, et qu’il y a certainement eu quelques prises de conscience. Mais suggérons-lui tout de même qu’à 10 km/h, on devrait pouvoir éviter de se percuter, ou même que tous à pied, on déjouerait n’importe quel accident de voiture. Il faudrait certes se méfier des fous furieux en calèche. Mais les gendarmes devraient pouvoir les repérer facilement. Si vous percevez de l’ironie dans le propos, ce n’est pas tout à fait une erreur, mais je le nierai férocement si besoin.
- que lors de ses vœux aux forces économiques, François Hollande a apporté des précisions sur le Pacte de Responsabilité. Les organisations patronales ont regretté un flou qui était toujours là. Les syndicats ont demandé plus de garanties. Donc personne n’est vraiment content. Donc tout le monde est bien français. On ne change pas les habitudes d’un peuple ronchon. Certes, syndicats et patronat n’ont pas décidé de défiler ensemble pour revendiquer des choses opposées en marchant en sens inverse et main dans la main, mais visiblement le président va devoir encore convaincre les uns et les autres. Une raison de plus de ne pas lui envier sa place, si jamais on la lui avait déjà enviée. Si vous percevez de l’ironie dans le propos, ce n’est pas tout à fait une erreur, mais je le nierai férocement si besoin.
- que, hier, c’était la Journée Internationale du câlin. Ne vous précipitez pas autour de vous pour vous rattraper si vous avez oublié. C’est trop tard. Déjà, Barbara nous l’a bien dit, Que tout le temps qui passe, Ne se rattrape guère, Que tout le temps perdu, Ne se rattrape plus, donc, inutile d’essayer. Et puis, vous n’aviez qu’à être attentifs ! En revanche, notez, pour plus tard, ou à partir de maintenant, et seulement si vous voulez être heureux, qu’il faut 7 minutes de câlins par jour pour l’être. Moins, c’est foutu, plus c’est peut-être trop, je ne peux pas vous dire. Mais ne prenez pas de risques, suivez les prescriptions, cherchez et trouvez des sabliers de 7 minutes. Et ne dites pas que je ne vous l’ai pas dit ! Si vous percevez de l’ironie dans le propos, ce n’est pas tout à fait une erreur, mais je le nierai férocement si besoin.
mercredi 22 janvier 2014