Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 80 - Google Webmaster Tools pour analyser le SEO de son site
Google Webmaster Tools est un utilitaire gratuit de Google pour les webmasters.
On a déjà vu qu’il permet d’identifier les erreurs avec les liens brisés sur votre site.
On peut voir s’il y a des balises en double ou incomplètes.
Par exemple vous allez dans « Amélioration HTML » et vous pourrez voir « balises metadescription en double », « balises metadescription longues » ou « balises metadescription courtes ».
Cela permet de savoir ce qu’il faut modifier sur votre site Web.
Parfois si vous avez plusieurs descriptions en double, c’est embêtant car ça veut dire que vous avez mis deux fois la description pour un même article.
Donc Google peut prendre ça pour un doublon et l’internaute également.
Grâce à Google Webmaster Tools, vous n’avez qu’à cliquer sur un lien pour accéder aux articles en question ou télécharger le fichier des articles avec des doublons / triplons / … de titres (en vous rappelant qu’il faut normalement 1 titre pour 1 page).
Pour les balises metadescription courtes, c’est souvent lorsque vous avez juste mis deux ou trois mots au lieu d’une vraie description avec les mots clés.
Cet utilitaire va vous aider à identifier les points faibles d’un site, surtout quand vous l’avez référencé depuis un moment ou que vous récupérez un site existant et que vous devez l’optimiser.
Il y a également les balises title manquante, longues, courtes et en double.
Le cas le plus courant est d’avoir des titres identiques ou quasi-identiques.
Le plus gros travail sera donc de faire en sorte que ces titres soient différents en analysant les trafic de ces pages.
Pour les pages qui ont peu de trafic vous pourrez :
- soit les optimiser pour de nouveaux mots clés (changer le titre, changer le mot clé, créer du contenu spécifique…)
- soit optimiser le contenu pour un mot clé existant (celui de la page ou un autre proche) par exemple en créant du nouveau contenu, en attirant des liens externes…
- soit optimiser le maillage interne (liens qui pointent vers cette page…) ou la visibilité (ex: mettre en home page…)
Pour les pages qui ont un fort trafic, vous pourrez soit laisser la page en l’état (le plus sage…), soit essayez de continuer à optimiser le contenu.
Après il y a les pages non-indexables.
Vous faites une exploration avec Google Webmaster Tools et vous pourrez voir les pages non-indexées ou les sitemaps mal placées.
Vous pourrez indiquer les erreurs et le chemin et surtout ajouter votre sitemap.
Google Webmaster Tools vous permettra aussi de changer quelques petites choses, par exemple quel est votre pays, si vous voulez mettre « www » devant votre nom de domaine…
Cela vous permet d’optimiser le rendu de votre site.
Bref Google Webmasters Tools est un outil indispensable pour référencer un site qui vient d’être créé puis l’analyser.
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