Prix du Jury du Festival de Cannes 2013
Avec Masaharu FUKUYAMA, Machiko ONO, Lily FRANKY
Synopsis :
Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…
Mon avis :
Imaginez le séisme provoqué par une telle nouvelle ! C'est tout simplement incroyable, tant dans les faits que dans les conséquences induites. Et pourtant...
Le sujet est tellement grave qu'il pourrait nous étouffer de sanglots tout simplement mais il s'agit d'un film japonais où pudeur et retenue sont les maîtres mots.
Liens du coeur et liens du sang sont une nouvelle fois appréhendés. J'ai été personnellement troublée par la responsabilité endossée par les mères. "Comment ont-elles fait pour ne pas s'en rendre compte ? " Les voilà au tribunal à s'expliquer pour l'inexplicable. Elles ont été trompées depuis le 1er jour !
La paternité est également abordée avec le portrait de deux pères très différents dans la relation entretenue avec leur(s) enfant(s). De quoi offrir quelques moments de réflexion...
Le rythme est un peu lent mais il permet de s'imprégner de la profondeur du sujet.
Beau film
Annie