L'histoire de Samuel Beauclair.
Romain Renard est un artiste et/ou un perfectionniste complet. Pour preuve, la bande originale de Melville composée par l'auteur lui-même et proposée dans l'application Ipad et Androïd (accessible en scannant le code QR à la fin de l'album) appelée « réalité augmentée ». Que ceux qui n'ont pas de tablette se consolent, vous pouvez apparenter cette offre aux bonus des DVD. On aime bien qu'ils soient proposés mais on ne prend quasi jamais le temps de les regarder.
En tournant les pages, j'ai été subjuguée par le graphisme. Captivant, cinématographique, photographique, les couleurs sont sublimes. Renard s'amuse avec les teintes, tantôt chaudes, tantôt froides. La justesse des regards, la précision des expressions, la transposition des émotions, une totale réussite.
Pourtant, il me manque un petit quelque chose pour que cet album m'emporte. L'histoire ne m'a pas totalement convaincue. J'aurais aimé que l'auteur creuse encore, taille davantage, sans convenances, au risque d’égratigner son personnage. L'ambiance est cependant au rendez-vous et le sens de la mise en scène indéniable.
Le Lombard, 136 pages, 2013
Bande-annonce
L'avis de Mo qui renvoie vers d'autres liens.