Porsche envisage une petite sœur pour la Panamera

Publié le 22 janvier 2014 par Critiqueauto

Ce n’est plus un secret pour personne, les constructeurs de véhicules haut de gamme devront désormais offrir des voitures plus abordables s’ils veulent survivre et allé de l’avant. Porsche a démarré l’année en force avec le lancement de son tout nouveau VUM, le Macan qui était attendu depuis des années déjà. Néanmoins, la nouvelle d’une possible voiture compacte a aussitôt envahi les réseaux sociaux après que le constructeur allemand ait annoncé qu’il y aura une petite sœur à la Panamera.

C’est le PDG de Porsche qui a lancé la rumeur au dernier Salon de l’automobile de Détroit. On peut donc dire qu’il s’agit d’une source fiable. En revanche, tout ce qu’on sait de cette future petite berline, c’est qu’elle va exister. Le constructeur allemand n’a en effet pas voulu se pencher sur les détails du concept. Tout comme pour le Macan, les adeptes de Porsche réclament une plus petite voiture depuis un bon moment. Et comme le petit VUM vient tout juste de faire son entrée sur le marché, on présume que le constructeur allemand peut désormais se concentrer en totalité sur son nouveau projet.

Porsche à la douzaine

La vraie question maintenant, c’est « où Porsche veut-il en venir? ». Il y a quelques années seulement la gamme du constructeur allemand se composait d’une petite décapotable de base, d’un VUS et d’une sportive; Boxster, Cayenne et 911. Il y a eu la Carrera GT au travers de cela, mais on parle d’un modèle d’exception. Aujourd’hui, la gamme Porsche compte 7 modèles bien distincts qui se divisent chacun en plusieurs variantes et le 8e qui sera la petite sœur de la Panamera. Nous sommes donc loin de l’ancienne priorité du constructeur qui était d’offrir une voiture unique à laquelle on doit s’adapter et non le contraire. Vous aurez compris que je parle ici de la 911 et cette dernière respecte encore son code d’éthique. En revanche, on ne peut malheureusement pas en dire autant du reste de la gamme Porsche.

Les ambitions de Porsche prônent clairement la diversité maintenant, ce qui n’est pas totalement une mauvaise chose. Plus de vente, ça veut aussi dire plus de profit, ce qui a permis à Porsche de créer un chef-d’œuvre d’ingénierie comme la 918 Spyder. Il y a donc de fortes raisons de croire que si des plus petits modèles sont à venir, le constructeur allemand nous réserve également des surprises du côté des grandes sportives. C’est de Porsche qu’on parle après tout.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier