Si j'emprunte le titre de cet article à la récente Actualité, c'est qu'après avoir progressé régulièrement en 2013, les derniers chiffres du showrooming semblent positifs aux USA.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. La pratique du showrooming continue d'évoluer (8% des américains le pratique versus 6% il y a un an) selon cette étude d'IBM réalisée auprès de 30000 personnes à l'occasion du NRF.
Par contre le taux de conversion des showroomers lui chute. En 2013, 50% des achats Online étaient issus du showrooming contre 30% en 2014
Néanmoins cela ne va pas dire que le "pire" est derrière Nous. Les volumes de transactions sur mobile étant en constante progression et le volume de transaction "showrooming" stable apparaît donc plus faible en proportion.
Ceci étant rendons à César ce qui appartient à César, le Retail américain se soigne sérieusement depuis une bonne année (comme BestBuy ici, ou encore Target via Jean-Marc Megnin) en ayant instaurer par exemple des politiques de pricing efficaces pour amoindrir la fuite des consommateurs ou telle en faisant du mobile un élément clef de l'Expérience en point de vente.Je vous invite à lire à ce sujet à lire le témoignage récent de Laurence Faguer lors du Big Show NRF de la semaine dernière.