Philomena de Stephen FREARS

Par Jellybelly


Avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark...


Synopsis :


Dans l'Irlande catholique des années 1950, Philomena Lee, une adolescente, tombe enceinte. Sa famille, qui redoute le scandale, l'envoie dans un couvent où on ne l'autorise à voir son bébé qu'une heure par jour. A l'âge de trois ans, l'enfant lui est subitement retiré pour être adopté par des Américains. Après des dizaines d'années à le rechercher sans résultat, elle rencontre un ancien correspondant de la BBC récemment licencié, qui la persuade de partir aux Etats-Unis sur les traces de son fils. Entre la vieille dame attachée à sa foi catholique et le journaliste désabusé naît une relation pleine de respect..

Mon avis :


Le sujet est dramatique. Outre le déchirement lié à l'abandon de leurs familles devant une grossesse inopportune, une fois mères, elles étaient dépossédées de leur chair. Le système bénéficiait aux familles riches, venues notamment d'Amérique, pour adopter ces enfants mais aussi et surtout, à des communautés religieuses peu scrupuleuses du destin de ces jeunes filles qu'elles considéraient comme coupables de leur état.


Nombreuses étaient celles qui perdaient la vie au moment de l'accouchement réalisé dans des conditions pitoyables et dont les sépultures n'étaient même pas entretenues.


Toutefois, le sujet est traité de manière originale avec un binôme surprenant, celui d'une femme qui croit encore aujourd'hui en la religion, qui accepte de pardonner, et cet homme, journaliste, totalement imperméable aux principes catholiques et révolté de voir comment étaient traités femmes et enfants dans ces institutions. L'humour est grinçant mais il permet de ne pas tomber dans le pathos.


Très réussi, allez le voir !


Annie