Question ô combien primordiale pour chacun d’entre-nous si j’en juge par le nombre de bulletins météo dont les médias (télévision-radio) nous abreuvent chaque jour. De la réponse dépend notre manière de nous habiller, notre activité du jour (surtout si on est en vacances ou… en retraite) et aussi souvent notre humeur.
Personnellement, je consulte mon baromètre de Goethe
Et oui, cet étrange objet est bien un baromètre et même probablement l’ancêtre de nos baromètres modernes. On le surnomme également bouteille à tonnerre ou baromètre à eau.
Difficile de dire de quelle époque remonte son invention mais nous savons que les Maures l’utilisaient lorsque vers l’an 711 ils ont créé le Califat de Cordoue. Il s’est répandu ensuite et était surtout présent sur les navires pour la prévision du gros temps. C’était l’instrument en usage jusqu’à l’invention du baromètre à mercure en 1643 par Torricelli.
Très franchement ce baromètre est d’une fiabilité étonnante.
La pression atmosphérique qui agit sur l’eau colorée contenue dans le récipient fait varier le niveau de celle-ci dans le tube latéral : haute pression et le niveau sera bas, dépression et l’eau montera dans le tube annonçant le mauvais temps, l’orage ou la tempête.
Beau temps Ça va se gâter Prévoir le ciré jaune
Il peut arriver même que le liquide déborde du petit conduit, alors là, il vaut mieux rester à la maison… (ce fut le cas lors de la dernière tempête).
Un instrument surprenant que nous avions acquis au départ plutôt comme un objet de décoration mais que finalement nous utilisons aussi et surtout pour sa fonction première.