Fiche
Titre : The end of the world
Genre : shôjo
Auteur : Makino aoi
Illustrateur : Makino Aoi
Editeur français : Panini
Date de parution : 22 janvier 2014
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 4 ( terminée )
Prix : 6,99 euros
Synopsis
Azusa et Kawaguchi ont décidé de se protéger mutuellement pour cacher l’horrible vérité. Ils
s'unissent pour tenter de tromper le professeur qui a vu Azusa le soir de l'accident. Mais ce n’est pas
lui qu’ils doivent craindre le plus. La presse s’est en effet saisie de l’histoire pour illustrer un article sur
les brimades à l’école. La blessure à la main de Kasuga n’a pas échappé à l’un des journalistes qui
décide d’enquêter. Devant l’afflux de curieux au collège, Azusa et Kawaguchi sont contraints de faire
profil bas, et de faire semblant d’être de simples camarades de classe.
Avis
Le poids du mensonge !
Ce second tome de The end of the world est vraiment excellent. On n'est pas déçu, cette série tient toutes ses promesses et même plus. Même si on n'est pas fan des shôjos , on ne peut pas ne pas trouver ce manga poignant et intéressant. On est loin même à mille lieux des histoires d'amour traditionnelle et du monde des Bisousnours. Ici amour rime avec malheur et tristesse et on découvre les facettes les plus sombres de l'être humain et tout ce que peut entraîner le mensonge. Tout ceci donne lieu à une intrigue sombre qui semble mener nos héros à leur propre destruction.
L’atmosphère est empreint de doutes, de peur et de tristesse. C'est une belle histoire mais qui ne semble pas connaître une fin heureuse. Tout semble nous présenter cela comme une tragédie amoureuse sans issue. Le tout est ainsi rendu poignant et touchant. On est pris dans cette intrigue qui nous fait palpiter à chaque page. Le tout n'est pas prise de tête ni déprimant juste mature et le ton est assez dur.
Les bases du shôjo sont certes présentent mais on est loin du schéma traditionnel. Cela donne un manga plus dur et plus intéressant à suivre. Le tout est mené sur un rythme soutenu et les surprises sont de taille. Le côté psychologique des personnages et leur évolution est bien mis en avant pour nous montrer toute la profondeur de ces derniers. Le tout ressemble à une espace de cavale entre deux fugitifs. C'est haletant et palpitant.
Les illustrations sont vraiment belles et le travail est vraiment soigné. Le tout est fin, on apprécie le souci du détail ainsi que la finesse des traits.
L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.
En conclusion, The end of the world tome 2 confirme la qualité de cette série. C'est vraiment un plaisir que de voir un shôjo de cette qualité et de cette profondeur. C'est un grand coup de coeur.
Note : 5/5