Magazine Conso

Omenex Izy Touch : un lecteur mp3 tactile mais tatillon

Publié le 12 mai 2008 par Laurent Ballestra
Nous avons reçu aujourd’hui un lecteur mp3 à tester à la rédaction de femme-en-ville.com : le Izy Touch de la société Omenex. Sa principale caractéristique est d’être entièrement tactile.
Omenex Izy Touch : un lecteur mp3 tactile mais tatillon
C’est la grande mode en ce moment. Depuis le lancement de l’iPhone, le tactile est à la mode. Mais est-ce vraiment utile ? C’est ce que nous allons voir.
Première impression au déballage : le lecteur est tout petit (78 x 54 x 12 mm pour 58g) et son écran tactile de 2,8 pouces occupe toute la face avant de l’appareil. Seuls deux boutons subsistent sur le coté : le ON/OFF et le HOLD. On ne peut pas faire plus simple. L’aspect général fait un peu plastique mais le lecteur n’a pas l’air trop fragile.
On allume… Apparaît alors une interface toute simple, assez jolie donnant accès aux différentes fonctions de l’appareil. Musique, vidéo, radio FM, enregistreur vocal, lecture de fichiers texte, visionnage de photos, jeux… C’est très complet. De quoi s’amuser dans les transports en commun.
Transférons donc quelques fichiers mp3 (les WMA sont aussi acceptés), le transfert par USB est rapide, sans plus.
D’une capacité de 4 GB, la mémoire peut être étendue par l’ajout d’une carte mémoire microSD (jusqu’à 4GB). L’interface pour permettre d’accéder aux morceau est austère… De simples listes et des répertoires. On est loin du coverflow de l’iPod nano ou de l’iPod Touch.
Omenex Izy Touch : un lecteur mp3 tactile mais tatillon
L’écran tactile permet de sélectionner les morceaux de votre choix. Attention cependant à la précision de votre « touch » !! On a vite fait de taper à côté. L’écran tactile réagit quand même aux ongles affûtés. La qualité et le look de écouteurs fournis sont corrects et permettent une écoute facile dans les transports en commun en assurant une bonne isolation des bruits ambiants.
Passons maintenant à la partie vidéo et c’est là que les choses se gâtent. L’Izy Touch n’accepte que le format AVI Xvid. Bien sûr le logiciel permettant de convertir depuis les formats les plus courants est fourni mais il n’est disponible qu’en anglais… Dommage…
Bon, on transcode, on transfert. La vidéo se lance. Le format et la qualité de l’écran sont suffisants pour regarder confortablement la vidéo qui se lit en format paysage. Changeons de vidéo. Bouton Menu. Ca ne marche pas. Bouton menu. Ca ne marche toujours pas… La vidéo se met à ralentir… Oups ! Qu’est ce qui se passe ? Pause… Play… La lecture revient à la normale mais toujours impossible de sortir de cette fichue vidéo. Une seule solution : le bouton OFF. Fin de l’expérience tactile. Finalement les bons vieux boutons c’est bien aussi !
En conclusion : l’Izy Touch est une alternative rigolote et pas chère (99 euros) aux lecteurs mp3 classiques avec son interface tactile. Mais celle ci n’apporte pas grand chose finalement. Dans ce domaine Apple fait beaucoup mieux mais pour beaucoup plus cher il est vrai. Espérons que les petits problèmes liés à la vidéos soient spécifiques à mon lecteur ou résolvables par une mise à jour logicielle.
Copyright : photos D.R

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Ballestra 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines